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Logistique urbaine : la Bright House vient défier les dark stores

Désireux de s'éloigner fondamentalement du modèle des dark stores, le groupe de restructuration immobilière Mont Thabor propose une nouvelle solution de logistique urbaine zéro émission en cœur de ville, la Bright House. Une première levée de fonds de 200 millions d'euros va lui permettre de poursuivre le déploiement de ses projets, avec trois développements livrés dès 2024 à Paris.

Publié le 13 mars 2023 - 10h48
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Mont Thabor

Un grand espace éclairé, lieu de détente, permettant aux livreurs de se restaurer, recharger leur portable, prendre un café… loin de l’image des dark stores. Son nom, Bright House, a d’ailleurs clairement été choisi en opposition à son « confrère » tant décrié. Imaginée par le groupe de restructuration immobilière, Mont Thabor, cette nouvelle solution innovante se veut clairement un nouveau modèle au service de la logistique urbaine.

 

Une levée de fonds de 200 millions d'euros

Spécialiste de l’immobilier haut de gamme avec plus de 50 projets à son actif en France et en Europe, Mont Thabor compte, parmi ses opérations notables, la participation au projet du centre commercial Beaugrenelle sur 90 000 m², ou encore la restructuration des aménagements loisirs du Port de Suffren pour Haropa Port de Paris… C’est donc un projet d’un tout autre ordre qu’il mène avec Bright House et sa démarche d’hôtels de logistique avec l’ambition « zéro émission CO2, zéro nuisance ». « Nous avons décidé de proposer une solution non polluante qui retire des nuisances aux riverains et apporte des avantages aux professionnels avec plus de liberté et de service. Notre objectif : servir l’espace public et faire de la logistique pour la ville. Nous ne nous adressons pas prioritairement au e-commerce, l’objectif est d’apporter une solution aux commerçants des villes », décrit Stéphane Bettini, président de Mont Thabor. Pour son développement en France, cette démarche va bénéficier, avec le lancement du fonds Mont Thabor Invest, d’un programme d’investissement de 200 millions d’euros réalisé à travers une co-entreprise en cours de création associant Mont Thabor à des compagnies d’assurances internationales.

 


Un gestionnaire unique sur chaque site

Venus réhabiliter et occuper des espaces délaissés des villes, les lieux choisis comptent obligatoirement une zone de confort et de détente pour les livreurs en pied d'immeuble : « Nous avons cette conviction forte que la ville de demain s’organise sous la ville. Nous nous sommes positionnés sur du sous-sol (ancienne concession automobile, garage…) mais nous voulons systématiquement un pied d’accueil pour garder cette possibilité de faire des locaux sociaux », poursuit-il. Avec ces lieux de convivialité, le groupe entend à tout prix s’éloigner de l’esprit des dark stores, souhaitant améliorer les conditions de travail des livreurs et éviter de les voir stationner devant les immeubles, en leur apportant un espace de vie à l'intérieur.

 

La Bright House va combiner plusieurs services : pour les commerçants du quartier, des espaces de colisage et de stockage déportés et, pour les habitants, des espaces de pick-up colis mais aussi des services de conciergerie, espaces sportifs/loisirs… « En hypercentre, les commerçants font face à la problématique de loyers très chers ce qui permet très peu de stockage dans les magasins. Notre solution leur permet de gagner de la surface de vente et de stocker à proximité. Notre système de conciergerie en pied d'immeuble, conduit également à maintenir du commerce de centre-ville », précise Gabrielle Millan, directrice générale de Mont Thabor.  Avec son entité Bright House Services, Mont Thabor se positionne ainsi en gestionnaire unique sur chaque site pour « garantir son bon fonctionnement et éviter l’effet dark store », détaille-t-elle. Avec une présence 24h/24, le groupe, également investisseur et propriétaire de long terme des espaces aménagés, vient maîtriser la sécurité de chaque lieu, et propose, en plus d’une flotte et des services de messagerie dédiés, un prestataire logistique attribué. Le tout pour une solution voulue comme « clé en main » : « Nous achetons le site immobilier vide dont nous développons la totalité. Lorsque le projet est validé par la ville, nous commercialisons les surfaces auprès de preneurs locataires [LVMH et Promocash sont notamment cités], qui sont les clients finaux. Nous présentons une solution packagée complète sur la totalité du site pour l’arrivée du colis et la livraison aux commerçants et à leur clientèle », détaille Stéphane Bettini. 

 

 

Zéro nuisance de jour comme de nuit


Pour éviter les nuisances aux riverains, les opérations de manutention et de chargement sont elles, réalisées dans une zone dédiée en intérieur, sans emprise sur la rue. Mont Thabor insiste sur sa volonté de proposer des sites avec « zéro nuisance de jour comme de nuit » en proposant la réception des colis jusqu'à la livraison aux enseignes via des solutions de vélos cargos, véhicules électriques sans émission, livraison à pied… (les plus gros porteurs atteignant 6 m3). Labellisées Certibruit, les livraisons émises depuis une Bright House devraient permettre une « économie de 300 à 350 tonnes de CO2 par an », précise Stéphane Bettini.


Cinq projets sont déjà en cours de développement à Paris et dans la petite couronne ouest de la capitale avec trois livraisons prévues en 2024, au moment des Jeux olympiques. Là encore, ils viennent se démarquer des habituels espace logistiques urbains de par leur taille, l’un d’entre eux (dans le 8e arrondissement) s’étendant sur 16 800 m² avec une capacité d'accueil de 70 à 80 personnes, les autres, situés dans le 12 et le 13e arrondissements parisiens, comprenant une surface comprise entre 3 000 et 5 000 m². En projet, figure le 9e arrondissement et « nous sommes en recherche active sur trois autres villes françaises : Bordeaux, Marseille et Lyon », stipule Gabrielle Millan. En plus des 200 millions d’euros, 65 millions d’euros seront notamment investis sur le projet de Paris 8e, en collaboration avec Swiss Life.

 

 

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