Prestataires
Le nouveau dépôt de palettes ouvert par IPP dans le nord de la France gère 2,5 millions de palettes par an
IPP ouvre un nouveau centre automatisé à Labourse, dans les Hauts-de-France. Géré par HDF Emballages, il vient collecter, trier et réparer les palettes en bois pour desservir le nord de la France.
©
IPP
IPP, spécialiste de la location et gestion de palettes bois, ouvre un nouveau centre de service à Labourse (62), près de Lens, dont la gestion est assurée par HDF Emballages. « Je suis très fier qu’un acteur reconnu du monde de la palette comme IPP ait choisi de nous confier la gestion de ses palettes. Cette collaboration fructueuse pour nos deux entreprises va nous permettre de continuer à grandir ensemble », témoigne Grégory Leblan, directeur général de HDF Emballages. Le site sera utilisé pour desservir le nord de la France et devrait assurer, en 2023, la collecte, le tri et la réparation de 1,8 million de palettes bois brun-brique. Il sera alors le troisième dépôt du loueur, en matière de capacité de traitement, derrière Paris et Lyon, et contribuera au plan d’expansion d’IPP qui vise les 100 millions de mouvements de palettes en Europe pour 2025. « Dans la cadre de notre plan Network 2025, la solution proposée par HDF correspond exactement à ce que nous souhaitons déployer sur l’ensemble de notre réseau en France. Les objectifs affichés étant une diminution du temps d’immobilisation des supports sur les dépôts, des processus de tri et de réparation optimisés et un confort de travail accru pour nos opérateurs », souligne Thibaut Esnée, country director d’IPP France.
3 millions d'euros investis par HDF Emballages
Spécialisée dans le recyclage, la société HDF Emballages revalorise les palettes bois en fin de vie. « Avec HDF Emballages, nous partageons des valeurs communes qui reposent sur l’innovation et la RSE. Il était donc important pour nous de confier la gestion de nos palettes à un acteur structuré, soucieux de ces aspects sociaux et environnementaux, au même titre que nous. Nous sommes heureux d’avoir trouvé un partenaire en capacité de nous accompagner dans notre développement », indique Thibaut Esnée. HDF Emballages a investi à Labourse trois millions d’euros pour édifier un bâtiment de 2 000 m² équipé d’une ligne de production de 40 m de long. Totalement automatisé, le site peut traiter jusqu’à 2,5 millions de palettes chaque année. Les opérateurs ne supportent aucune charge lourde, des convoyeurs motorisés acheminant les palettes entrantes pour vérification. Après avoir été analysées par les opérateurs, elles sont envoyées, si elles sont en bon état, vers un robot chargé de les empiler pour partir en zone de stockage. Si elles sont défectueuses (planche, plot cassé…), elles sont convoyées vers une table de réparation où un opérateur les prend en charge, aidé d’une pédale pour tourner, retourner et réparer la palette sans effort physique.