Éditeurs
Déclarations douanières : Conex fait évoluer sa suite logicielle
Conex innove pour adapter sa suite logicielle de traitement des déclarations douanières aux nouvelles procédures pour le dédouanement import en 2023 et export en 2024.
©
Conex
Conex, développeur de logiciels professionnels, fait évoluer sa solution logicielle de traitement des déclarations douanières, suite aux nouvelles normes déclaratives de Delta I/E (Import/Export). Car en 2023/2024, l'administration française aligne ses systèmes de dédouanement sur le Code des douanes de l'Union européenne. Delta I/E désigne ce nouveau service de dédouanement à l'importation et à l'exportation. « 2023/2024 annonce une évolution de la déclaration douanière à laquelle aucune entreprise, importatrice ou exportatrice, acteur de l'industrie et du commerce, ne pourra échapper, explique Bertrand Gruson, directeur général de Conex. Delta I/E apporte un nouveau vocabulaire, de nouvelles procédures et des groupes thématiques de données nouveaux... Nos solutions logicielles et notre accompagnement vont permettre à nos clients une transition fluide, la plus intuitive possible », ajoute-t-il.
Vers le zéro papier
À l’occasion de cette mise à jour, Conex accompagne la dématérialisation des processus douaniers en complétant sa suite logicielle de deux nouveautés venues optimiser la transition vers le zéro papier. La première est l'Encyclopédie Douanière via Conex, conçue pour veiller à la conformité douanière des entreprises. Elle propose un moteur de recherche délivrant un classement tarifaire des marchandises. La seconde se nomme Zen via Conex, et se présente comme une plateforme de travail collaboratif et d'archivage dématérialisé permettant de centraliser, tracer et consigner les flux de données, documents et échanges d'instructions.