Emploi/RH
Une nouvelle formation sur la supply chain digitale délivrée par Kedge et First Education Online
Les organismes Kedge et First Education Online s’associent pour lancer un programme certifiant dédié à la supply chain digitale. Début des cours en octobre prochain.
©
Kedge / First Education Online
L’Ecole française de management Kedge et l’organisme pédagogique First Education Online se sont rapprochés pour élaborer une formation innovante, totalement en ligne, sur le sujet du management de la supply chain digitale. Intitulé « Supply Chain@Kedge BS – ISLI », ce programme certifiant entend répondre à la transformation du secteur de la logistique.
Une formation de quatre mois
Selon Kedge, 87 % des directions supply chain estiment que le numérique impactera de manière importante leur activité à partir de 2025, mais le manque de profils qualifiés est un obstacle à la digitalisation au sein des entreprises. « Avec les évolutions permanentes du marché, les enjeux d'innovation et de productivité sont bien identifiés au sein de la majorité des organisations. En s'associant avec le spécialiste de la formation online, nous ambitionnons avec ce certificat de former des experts, managers et décideurs de la digitalisation de la supply chain, capables de créer de la valeur pour leur entreprise dans un contexte économique compétitif en rendant leur supply chain plus efficace, flexible et résiliente », explique Alexandre de Navailles, directeur général de Kedge Business School. Démarrant vers la mi-octobre 2023, la formation durera quatre mois. A l’aide de vidéos, quiz, études de cas et sessions en masterclass avec des professionnels, les apprenants pourront se perfectionner, acquérir des connaissances, outils et méthodes nécessaires pour être en phase avec la digitalisation des supply chains.
Un « format pédagogique flexible »
Le programme proposé par Kedge et First Education Online est composé de sept modules où les participants apprendront à : analyser comment la digitalisation structure la supply chain d'un secteur d'activité, intégrer la gestion des données dans le pilotage de la supply chain, utiliser des données et outils pour prendre les décisions, concevoir une stratégie supply chain digitale et le réseau associé, piloter les flux avec les outils numériques, évaluer l'impact de la digitalisation sur la logistique de bout en bout et pour le dernier kilomètre, et intégrer les systèmes d'information pour la gestion de la supply chain. Après avoir validé ces sept compétences et passé deux évaluations finales, les étudiants se verront remettre un certificat par Kedge. La première promotion rejoindra alors la communauté d'Alumni First Education Online (10 500 certifiés). « Ce nouveau certificat en ligne est une opportunité pour les professionnels de la supply chain de maîtriser les meilleures pratiques du secteur, en se perfectionnant auprès de professeurs reconnus pour leur expertise tout en développant leur réseau professionnel à travers la communauté Alumni First Education Online. Ils peuvent appréhender sereinement les évolutions rapides de leur domaine induites par la digitalisation, tout en restant opérationnels grâce à un format pédagogique flexible, qui s'adapte à leur emploi du temps », indique Eric Chardoillet, président de First Finance, groupe propriétaire de la marque First Education Online.