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Mouvements sociaux en France : comment minimiser l'impact sur les chaînes d’approvisionnement ?
Les mouvements de grève ont un impact direct sur les chaînes d'approvisionnement des entreprises, notamment dans le secteur de la mode en France. La baisse de la fréquentation des magasins et les retards de livraison ont un impact sur les ventes en ligne et en magasin. Il est crucial pour les acteurs d’une même supply chain de travailler ensemble afin de minimiser l'impact des grèves sur la satisfaction client. Une tribune d'Emilie Lecuyer, product manager et consultante chez SEI, filiale du Groupe LKS Next.
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Unsplash I Alexander Kovacs
L’innovation comme catalyseur de rendement de la chaîne d'approvisionnement
Au cours du seul premier semestre de 2021, les pénuries causées par des dysfonctionnements de la supply chain, ont connu une hausse étonnante de 638 % à travers le monde. Malgré la réouverture des marchés et l'assouplissement des restrictions liées au Covid-19, 73 % des dirigeants d'entreprises mondiales considèrent toujours les pénuries de la supply chain comme l'une de leurs principales préoccupations.
Une étude menée par Descartes Systems Group, auprès de 1 000 décideurs de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique basés dans neuf pays d'Europe, au Canada et aux États-Unis, a révélé que 59 % (vs. 67 % en France) des entreprises interrogées dans le monde accélèrent leur rythme d'innovation depuis deux ans. Parallèlement, 65 % du panel prévoit d'augmenter ses investissements en conséquence. De ce fait, 87 % des répondants ont indiqué qu'il existe encore de nombreux obstacles internes à l'innovation.
Aucun secteur n’est épargné : il est primordial de s’affairer d’urgence à la mise en place d’outils afin d’optimiser le rendement de la chaîne d’approvisionnement des entreprises, puisqu’il en va de la santé économique française.
Des impacts directs sur l'approvisionnement de la mode en France
Le mouvement de grève qui s'est déroulé en France en 2022 a eu un impact important sur l'approvisionnement des entreprises, notamment dans le secteur de la mode. Les perturbations ont entraîné une baisse de la fréquentation des magasins de près de 30 % par rapport à l'année précédente, selon une enquête menée par la Confédération des commerçants de France. Cette baisse de la fréquentation a eu un impact direct sur les ventes de vêtements, qui ont chuté de 20 % pendant les périodes de grève.
Les retards de livraison ont également un impact important sur l'e-commerce de la mode. Selon une étude menée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les retards de livraison peuvent entraîner une baisse de la satisfaction client et une augmentation du taux de retours de produits, ce qui peut avoir un impact négatif sur les ventes en ligne.
À noter que selon cette même étude, le chiffre d'affaires du e-commerce de la mode en France a augmenté de 13 % en 2022.
Travailler ensemble pour minimiser l'impact des grèves sur la satisfaction client
Face aux perturbations dues aux grèves, il est nécessaire de mettre en place des solutions de digitalisation permettant, par exemple, de décélérer le réassort afin de garder le stock disponible en entrepôt, dans le but d’honorer les commandes web, canal sur lequel les ventes retail non réalisées semblent se déverser. Le ship-from-store bien qu'une bonne alternative est trop coûteux.
Un besoin également recensé est celui de donner des informations de disponibilité des articles au plus juste : pour chaque article et selon l'architecture logistique choisie de la marque, des outils permettent d'analyser toutes les données de quantités et de délais provenant des acteurs de la chaine d’approvisionnement (fournisseurs, agents, transitaires, transporteurs, etc.) pour indiquer la promesse client la plus juste.
Faire travailler les différentes parties prenantes, ensemble, pourrait également minimiser l'impact sur la satisfaction client. Les entreprises de la mode doivent anticiper les perturbations et mettre en place des solutions adaptées pour garantir la satisfaction des clients, que ce soit en ligne ou en magasin. Cela implique notamment de développer des stratégies alternatives pour la livraison de produits, de communiquer avec les clients sur les retards éventuels et de proposer des solutions pour compenser les désagréments subis.