Transport
CFNR Transport s’appelle désormais Rhenus PartnerShip France
Après avoir acquis les activités d’affrètement fluvial de CFNR Transport en 2015, et poursuivi plusieurs développements les années suivantes, le groupe de logistique Rhenus renomme cette entreprise Rhenus PartnerShip France.
©
Rhenus
Depuis hier, CFNR Transport a changé de nom de manière officielle pour devenir Rhenus PartnerShip France. Sous cette nouvelle dénomination, la société rejoint le réseau des entités du groupe Rhenus dédiées aux activités fluviales, qui ont été regroupées sous Rhenus PartnerShip. « L’ambition du groupe Rhenus est de créer une réelle synergie au sein de toutes les agences européennes actives dans le transport fluvial et la manutention sur les ports intérieurs. La géographie des fleuves européens et de leurs affluents constitue un ensemble de voies navigables où le groupe Rhenus participe à la logistique des marchandises diverses et des vracs solides, dans une logique de réseau cohérent et efficace. Nous sommes ravis que nos quatre agences d’affrètement françaises et nos sites d’exploitation portuaires renforcent leur position dans ce réseau », détaille Jean-Marc Thomas, directeur général de Rhenus PartnerShip France.
Développement du groupe dans la logistique fluviale
Le groupe Rhenus mène en France une politique de développement dans la logistique fluviale et la manutention sur les ports fluviaux, et ce depuis 1973. Il a repris, en 2015, les activités d’affrètement fluvial de la société CFNR, sous la marque CFNR Transport, avec des agences localisées à Uckange/Thionville en Moselle, Kehl/Strasbourg et Dunkerque. Il a créé une agence à Sens dans l’Yonne en 2016, et a lancé une activité de concessionnaire et exploitant portuaire sur les ports de Moselle en 2019. En 2021, Rhenus a pris une participation dans la Semop (Société d'économie mixte à opération unique) du port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach. Sur l’année 2022, les activités de logistique fluviale et portuaire du groupe ont représenté huit millions de tonnes en France, dont cinq millions transportées et trois millions manutentionnées.