Emploi/RH
FM Logistic et Apprentis d'Auteuil lancent le programme d'insertion professionnelle Skola Logistique
FM Logistic et la fondation Apprentis d’Auteuil proposent une formation professionnelle à destination des jeunes de la région des Hauts-de-France, dans le secteur de la logistique.
©
FM Logistic
Le groupe logistique FM Logistic et Apprentis d’Auteuil, fondation catholique engagée dans la prévention et la protection de l'enfance, ont mis au point, avec le soutien de la fondation d’entreprise FM Foundation, un programme ciblant les jeunes de 18 à 29 ans sans qualification mais désireux de s’insérer sur le marché de l’emploi. Baptisé Skola Logistique, il vise à former en environnement réel une douzaine d’apprentis aux métiers de la logistique. Pendant huit mois, ceux-ci apprendront des connaissances techniques, développeront des compétences, et obtiendront, à l’issue de la formation, une qualification de niveau IV ou V (titre professionnel, bloc de compétences, Caces). Apprentis d’Auteuil s’occupe du montage du dispositif, de la coordination et du volet social ; tandis que FM Logistic se charge du suivi de chaque jeune. Un conseiller emploi formation/insertion, un tuteur et un parrain interviennent aussi sur le volet technique de la formation et contribuent à l’intégration au sein de l’entreprise. « Ensemble, nous permettons à des jeunes motivés qui ont besoin d'un coup de pouce de découvrir les codes de l’entreprise et d’apprendre sur le terrain, au sein d’entreprises du territoire », résume Benoît Mariage, directeur du pôle formation-insertion Apprentis d’Auteuil Picardie.
Renfocer l'employabilité des jeunes dans les Hauts-de-France
Cela fait maintenant cinq ans que FM Logistic œuvre en faveur de l’emploi des jeunes dans la région des Hauts-de-France, à Longueil-Sainte-Marie, Ressons-sur-Matz et Crépy-en-Valois, trois communes de l’Oise. Depuis 2018, FM Logistic et Skola ont formé 47 apprentis aux métiers de la logistique. À ce jour, 79 % sont employés, ont créé leur propre affaire, ou bien se sont reconvertis. « La formation et le développement personnel sont une priorité chez FM Logistic. Nous sommes ravis de transmettre nos savoir-faire et compétences tout en renforçant l’employabilité des jeunes dans la région des Hauts-de-France », déclare Yannick Buisson, directeur général France, Espagne et Europe centrale de FM Logistic.