Transport
Le gouvernement annonce de nouveaux soutiens financiers pour la décarbonation du transport de marchandises
À l’occasion de la SITL, le gouvernement dévoile de nouveaux appels à projets et soutiens financiers en faveur de la décarbonation du secteur du transport de marchandises, pour une enveloppe globale avoisinant les 100 millions d'euros.
©
Sébastien Muylaert / MEFSIN
Les ministères de la Transition énergétique, de l’Industrie et des Transports, profitent de la SITL pour annoncer leur soutien financier aux projets qui vont dans le sens de la décarbonation du sous-secteur du transport de marchandises, responsable d’un tiers des émissions carbonées du transport. « Les 40 ans du salon de l’innovation des transports et de la logistique marquent la maturité d’un secteur qui va contribuer fortement à la décarbonation de notre économie. L’Etat répond présent aux côtés des acteurs de ces filières pour les accompagner dans leur changement de pratiques. Qu’il s’agisse de véhicules lourds pour le transport massifié ou de véhicules intermédiaires pour la logistique du dernier kilomètre, tous les segments de la filière doivent s’engager en faveur de la transition bas carbone », déclare Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie.
100 millions d'euros pour décarboner les poids lourds
Le gouvernement va lancer prochainement un appel à projets de 60 millions d’euros, dont 55 millions pour soutenir l’acquisition de camions électriques (plus de 500 poids lourds) et l’installation de bornes de recharge - les 5 millions d'euros restants étant dédiés aux autocars électriques. Il complétera l’appel à projets « Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants », lancé le mois dernier par les ministres Bruno Le Maire, Roland Lescure et Clément Beaune, avec un budget de 40 millions d’euros minimum. Un autre appel à projets nommé France 2030 est dédié au développement des bornes électriques de recharge pour poids lourds. Avec l'ensemble des dispositifs mis en place, ce sont environ 100 millions d’euros en faveur de la décarbonation des poids lourds qui seront apportés par le gouvernement.
Le soutien aux véhicules intermédiaires durables
Celui-ci va également débloquer, en partenariat avec l'Ademe, 15 millions d’euros afin de soutenir le programme eXtrême Défi dont l’objectif est de fabriquer en France des petits véhicules routiers situés entre le vélo électrique et l’automobile. Eco-conçus, légers et peu onéreux, ils seront employés pour des missions de logistique du dernier kilomètre. Cette enveloppe doit permettre le développement de nouveaux prototypes qui seront expérimentés dans les territoires partenaires ainsi que l’industrialisation de composants stratégiques mutualisés pour plusieurs véhicules.
Les lauréats de l’appel à projets « Logistique 4.0 » dévoilés
Sur 65 dossiers déposés, le gouvernement a dévoilé les huit lauréats de la seconde relève de l’appel à projets « Logistique 4.0 » : Autonomous Pack, Califrais, CO2Ckpit (Wakeo), Jumel (Daher Aerospace), Login (Ouest France), Mesh, Moove on bike et Nabu. Un total de 32 millions d’euros, dont 12 millions d’euros via France 2030, sera investi dans diverses réalisations participant à la décarbonation de la livraison du dernier kilomètre en centre-ville, à la création d’outils d’aide à la décision pour décarboner la logistique et au développement de plateformes de numérisation des flux et procédures de transport de marchandises. « La décarbonation du secteur des transports est cruciale pour respecter les objectifs que la France s'est fixée en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. De l'électrification des camions au soutien à la conception de véhicules bas-carbone, l'Etat a un rôle majeur à jouer pour réunir tous les acteurs, créer des synergies et soutenir les projets innovants. La logistique a un rôle majeur à jouer dans cette transition. Je suis ravi de voir au SITL les solutions qui se mettent en place afin d'être à la hauteur du défi qui est face à nous. Cet engagement est nécessaire », a commenté Clément Beaune.