Prestataires
Ouverture d'un premier site logistique pour UPS Helthcare en Allemagne
Situé à Gissen, le nouveau bâtiment d'UPS Healthcare dédié aux soins de santé, dispose d'un emplacement stratégique pour répondre aux besoins des producteurs de produits pharmaceutiques, d'appareils médicaux et de produits biologiques. D'une surface de 27 000 m², il dispose de 30 000 emplacements palettes.
©
UPS Healthcare
Spécialisé dans la logistique médicale, UPS Healthcare dispose de 1,5 million de mètres carrés d’espaces de distribution dans 37 pays et territoires. Et c'est un nouveau site dédié aux soins de santé, qui devrait créer jusqu'à 150 nouveaux emplois, que la division d'UPS s'apprête à ouvrir à Giessen, dans le land de Hesse, en Allemagne. Conforme aux normes cGMP et GDP (Current Good Manufacturing Practices et Good Distribution Practice), l'entrepôt de 27 000 m² comptera un espace de stockage de plus de 30 000 emplacements de palettes venu accueillir une gamme de produits de santé à des températures évoluant de 2°C à 8°C, de 15°C à 25°C et jusqu'à -20°C. Le site, conforme au Gold Standard de la Société allemande pour la construction durable, fonctionnera en autosuffisance grâce à l'énergie solaire, son toit étant équipé d'un système photovoltaïque produisant plus de 850 000 kWh d'électricité par an (davantage que les besoins du bâtiment).
Un emplacement stratégique
Le site de Giessen se situe à proximité de la plateforme européenne d'UPS à l'aéroport de Cologne Bonn ainsi que celle d'UPS Healthcare à Roermond permettant aux clients d'UPS de bénéficier de
temps de transit nationaux et internationaux réduits, leur amenant des fenêtres de production plus larges. En plus de permettre la distribution aux hôpitaux et aux pharmacies en Allemagne, cette localisation leur assurera également la livraison le lendemain de la commande dans 80 % de l'Europe, tout en leur offrant l’accès aux principaux ports comme Rotterdam, Anvers-Zeebrugge et Amsterdam.
Dans un contexte de croissance des marchés européens de la santé, ce nouveau bâtiment doit ainsi venir répondre aux besoins des producteurs de produits pharmaceutiques, d'appareils médicaux et de produits biologiques, désireux d'une logistique thermosensible, avec un respect scrupuleux des délais.
Une stratégie d'expansion
Après avoir acquis l'année dernière le groupe Bomi, fournisseur multinational de services logistiques dans le secteur des soins de santé, l'ouverture de ce nouveau site à Giessen est un jalon de plus dans la stratégie d'UPS Healtcare, qui compte ajouter en 2023 plus de 200 000 m² d'espace d'entreposage, dont environ la moitié en Europe. Avec ces investissements, la division santé, aura plus que doublé sa présence dans les établissements de santé en 2023 par rapport à 2020. « Nous avons créé un véritable réseau paneuropéen de la chaîne du froid, capable de fournir une gamme complète de services spécialisés de qualité en matière de stockage et de manutention. En ouvrant notre premier site en Allemagne, nous pouvons offrir une meilleure visibilité et un meilleur contrôle, pour garantir que les produits de nos clients soient livrés là où ils doivent l'être, au bon moment et à la bonne température », commente John Bolla, président d'UPS Healthcare, Global Logistics and Distribution.