Entrepôts
Alkor fait face aux pics saisonniers en s'appuyant sur les solutions Scallog choisies par Blondel
Sur sa plateforme logistique dédiée aux activités du groupe Alkor, Blondel déploie des équipements d'automatisation et des robots Scallog pour tenir la cadence et les délais de livraison en haute saison.
©
Groupe Blondel / Scallog
Ayant en charge la gestion de la logistique d'Alkor, coopérative spécialisée dans la papeterie et les fournitures de bureaux/scolaires (Office Dépôt, Burolike), le groupe Blondel a déployé la solution de robotisation Goods to person de Scallog dans son entrepôt de 24 000 m² situé à Valence, dans la Drôme.
Accélérer la cadence de préparation de commandes
Cette installation à la pointe de la technologie robotique va permettre à Alkor de suivre la cadence des commandes BtoB et BtoC lors des pics saisonniers de vente, traditionnellement de juin à août et avant la rentrée, ainsi que d'assurer des livraisons à J+1 dans le sud de la France. En haute saison, plus de 20 000 lignes sont réalisées par jour et 140 opérateurs sont sur le pont. « Afin de tenir le délai d'une livraison à J+1 dans le sud de la France tout en assurant une qualité de service équivalente en basse et haute saison, nous devons accélérer nos cadences de préparation de commandes hétérogènes BtoB et BtoC. Résolument agile et flexible, la solution Goods to Person Scallog répond idéalement à notre besoin de performance et d'efficacité logistique, tout en palliant les problématiques de pénurie de main-d'œuvre et de pénibilité de notre secteur », confie Jérôme Brunner, directeur du site de Valence du groupe Blondel.
Un quadruplement de la productivité attendue
« Nous recherchions une solution d'automatisation qui puisse s'adapter à toutes typologies et classes de produits, à l'image de notre métier de 3PL, prestataire logistique avec un contrat de trois ans », précise Bérénice Bougault, responsable nouveaux projets du groupe Blondel. La solution Scallog sera pleinement opérationnelle au début du printemps 2023. Elle est composée d'un nouveau magasin automatisé de 3 000 m², comprenant six stations de picking/réappro, 25 robots Boby et 800 étagères mobiles, pour accueillir 10 000 références Alkor de classe A, B et C. En période de pic, une dizaine de robots Boby supplémentaires pourront être loués. Le groupe Blondel s'attend à un quadruplement de sa productivité.