Éditeurs
Körber dévoile sur la SITL son Unified Control System
Avec des fonctionnalités élargies au-delà du WCS, l'UCS (Unified Control System) proposé par Körber vient piloter l'ensemble des technologies d'entrepôt, intégrant l'AMR, les technologies vocales et les équipements de manutention.
©
Körber
« Dans l'économie mondiale actuelle, l'amélioration constante de l'expérience client et de l’exécution des commandes n'est plus une option, c’est un impératif. Plus que jamais, les entreprises ont besoin d'un partenaire qui offre non seulement une technologie de supply chain, mais aussi la capacité à intégrer un nombre croissant de technologies, telles que les technologies vocales ou robotiques », estime Ottavio Rivelli, managing director software Körber Business Area Supply Chain. C’est ce que l’entreprise a souhaité mettre en avant lors de la 40e édition de la SITL avec la présentation, en plus de son portefeuille de logiciels de bout en bout, de l’Unified Control System (UCS). Aboutissement de deux ans de R&D, la nouvelle solution vient orchestrer un ensemble de technologies d'entrepôt comprenant les AMR, les technologies vocales et les portefeuilles mixtes d'équipements de manutention.
Aller beaucoup plus loin dans l’optimisation
« Depuis longtemps, nous éditons un WCS pour le pilotage des automates en entrepôt et nous avons aujourd’hui créé le système UCS qui permet, comme le WCS, tout la pilotage des convoyeurs et des automates, mais aussi celui des robots autonomes tout en intégrant la partie vocale », poursuit-il. Avec en ligne de mire, un objectif : un meilleur niveau de contrôle et d’adaptabilité avec des commandes exécutées plus rapidement, un retour sur investissements plus élevé allié à un coût du système réduit. « L’UCS permet d’aller beaucoup plus loin dans l’optimisation, et c’est d’ailleurs un peu comme ça qu’est née la demande : par des clients qui avaient des installations plus complexes avec différents types de robots ou d’automatisation et à qui il fallait une solution qui puisse piloter l’ensemble de ces flux dans l’entrepôt et pas seulement une zone ». Après avoir été expérimenté par un client pilote en Hongrie (le prestataire logistique pour les retailers du e-commerce, Boxy), qui l’a déployé ainsi que le WMS et le SDS (Shipping and dispatch system) de Körber, dans son entrepôt robotisé de Budapest, quelques pilotes s’apprêtent également à démarrer en France.
L’UCS est amené à évoluer régulièrement dans de prochaines versions, à l’instar du logiciel destiné à la modélisation et à la simulation d'entrepôts K.Sight Class, tous deux étant destinés à intégrer la stratégie One Platform de Körber, une plateforme technologique multi-tenant et cloud-native vers laquelle l’entreprise souhaitant voir s'intégrer l’ensemble de ses solutions de supply chain. « Petit à petit toutes les solutions sont migrées sur cette plateforme : WMS, WCS…. Le client qui éventuellement a plusieurs solutions Körber disposera ainsi d’une seule solution technologique », indique Ottavio Rivelli.