media supply chain
et logistique

Transport

Logistique fluviale : l'Entente Axe Seine lance ses appels à projets

Engagée dans une politique de report modal du routier vers le fluvial pour répondre aux enjeux environnementaux, l’Entente Axe Seine émet plusieurs appels à projets. La clôture des candidatures a été fixée au 2 juin 2023.

Publié le 30 mars 2023 - 17h08
A_1

Didier Gauducheau / VNF

Après le succès de l’appel à manifestation d’intérêt pour une logistique urbaine fluviale en 2022 (21 projets lauréats), l’Entente Axe Seine, dont font parties la Métropole du Grand Paris, la Métropole Rouen Normandie, Le Havre Seine Métropole, VNF (Voies navigables de France), Haropa Port (fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris), et d'autres collectivités situées le long de la Seine, lance plusieurs appels à projets pour les quais amodiables et sur un accompagnement personnalisé pour les quais à usages partagés (QUP) parisiens. Une démarche par laquelle, l’ensemble des partenaires entendent redynamiser l’économie durable en intégrant le fleuve et le canal Saint-Denis au cœur des projets de la vallée de la Seine.

 

Faire de la vallée de la Seine une référence en matière de transport décarboné

Actuellement, 85 % des matériaux et marchandises sont transportés par camion alors que le fret fluvial consomme cinq fois moins de carburant que le transport routier et émet jusqu’à cinq fois moins de CO2 à la tonne transportée. « L’Entente Axe Seine s’est fixée l’objectif d’accompagner l’espace qui relie Paris, Rouen et Le Havre vers la transition écologique et le développement économique durable. Le fleuve étant notre trait d’union, c’est tout naturellement que nous nous sommes emparés de la thématique de la logistique urbaine fluviale pour faire de la vallée de la Seine une référence en matière de transport décarboné. La croissance rapide du e-commerce nécessite de nouvelles manières d’acheminer les marchandises en cœur urbain. La logistique fluviale et la logistique décarbonée du dernier kilomètre s’imposent comme une solution d’avenir », expliquent Jean-Michel Genestier, conseiller métropolitain délégué à la logistique métropolitaine, maire du Raincy (93), ainsi que les élus de l’Entente Axe Seine. Les candidatures aux appels à projets sont à envoyer au plus tard le 2 juin 2023, 17h.


Les sites concernés

La phase d'appels à projets de l’Entente Axe Seine concerne trois sites pour la Métropole du Grand Paris (Port de Charenton, Port Lucien Lefranc Nord, Port Lucien Lefranc Sud), deux sites pour la Métropole Rouen Normandie (Quai Saint-Gervais, Quai Guillaume le Conquérant), et un site pour la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole (Quai Jean Reinhart). En parallèle, afin de montrer la volonté du territoire rouennais de sanctuariser certains sites à vocation logistique, les sites Condorcet et Lescure font l’objet d’une note d’information qui tient compte du cadre particulier de leur opérationnalité.

 

Plus d'informations

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !