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Le groupe InPost enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 53,8 % en 2022
2022 est une année record pour le groupe InPost et sa marque Mondial Relay, en dépit d'un contexte macro-économique difficile. L'opérateur logistique progresse sur ses trois marchés principaux et dévoile un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros.
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InPost / Mondial Relay
InPost, groupe de services de livraison dont Mondial Relay est une des filiales, publie un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros pour l'exercice 2022, en hausse de 53,8 % par rapport à 2021. Un niveau record malgré un environnement économique dégradé et une inflation. Le prestataire a assuré la livraison de 744,9 millions de colis en Europe, en croissance de 44 % comparé à 2021 ; et 7 500 lockers ont été installés sur le continent, faisant grimper à 27 900 le nombre total de lockers en activité. « En 2022, InPost a poursuivi sur sa lancée, affichant une croissance significative sur chacun de ses marchés clés. Cette expansion dynamique et ces gains de parts de marché démontrent l'efficacité de notre modèle et sa capacité à résister dans un contexte difficile pour le secteur du e-commerce. L'expansion internationale d'InPost en 2022 a posé des bases solides pour consolider notre statut d'entreprise paneuropéenne », déclare Rafał Brzoska, fondateur et CEO du groupe InPost.
Les marchés internationaux d'InPost en croissance
Implanté dans neuf pays d'Europe, InPost compte trois marchés principaux en France, au Royaume-Uni et en Pologne, tous en croissance en 2022. Mondial Relay, filiale active en France et au Benelux, a vu son volume de colis augmenter de 21 % par rapport à 2021, soit 213,2 millions de colis, tiré par l'expansion de son réseau hors domicile. Au Royaume-Uni, le volume s'est accru de 151 %, ce qui représente plus de deux millions de consommateurs (tant pour les retours que pour les services de locker à locker). En Pologne, 16,8 millions de personnes ont utilisé des lockers, entraînant une hausse des volumes de colis de 20 %. « Nous confortons notre position de leader en Pologne et continuons à y accroître notre part de marché. Sur nos marchés internationaux, nous sommes dans une position similaire à celle que nous occupions en Pologne il y a quelques années. Nous nous concentrons sur l'essor de notre notoriété, l'extension de notre réseau et l'efficacité de nos opérations, et constatons une fois de plus la pertinence de notre stratégie de marketing "flywheel" [le client est placé au cœur de la stratégie », commente Rafał Brzoska.
En matière de RSE, InPost a diminué ses déchets et a soutenu des actions comme son programme de promotion des habitudes de consommation positives en milieu urbain « Green City ». Les objectifs Net zéro du groupe d'ici 2040 ont d'autre part été validés par la SBTi (la Science-based Targets Initiative, qui vient accompagner les entreprises dans la réduction des émissions de CO2). « En 2023, nous sommes déterminés à poursuivre la transformation du paysage e-commerce en Europe, en mettant en œuvre notre programme de développement durable et en offrant, aux consommateurs, la meilleure proposition du marché », ajoute-t-il.