Immobilier
Sobriété foncière : Logistique Seine-Normandie engagée dans un Schéma de cohérence logistique régional
Face à la pression foncière sur l'immobilier logistique, le Schéma de cohérence logistique régional, mené par l'association interprofessionnelle Logistique Seine-Normandie, vise à définir un cadre de référence pour le développement des activités de la filière dans la région.
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Haropa Port
Constatant que la Normandie est confrontée à une tension immobilière accentuée par le projet du Zéro artificialisation nette, Logistique Seine-Normandie (LSN), le réseau des professionnels normands de la supply chain, s’engage dans la réalisation du Schéma de cohérence logistique régional porté par l'État et la Région Normandie. Financé dans le cadre du contrat de plan inter-régional État-Régions de la Vallée de la Seine, cette démarche entend établir un cadre de référence pour le développement des activités logistiques en Normandie en visant la sobriété foncière. « En permettant un partage des enjeux entre acteurs territoriaux et en contribuant à l'instauration d'un dialogue public/privé, le Schéma de cohérence logistique a pour ambition d'apporter les éclairages nécessaires à une meilleure prise en compte des besoins fonciers spécifiques aux activités logistiques en Normandie », explique Lucile Audièvre, cheffe de projets Pôle observatoire et Territoire au sein de Logistique Seine-Normandie. La coordination des efforts de planification va déboucher sur de nombreuses optimisations : diminution des déplacements de marchandises, rationalisation des espaces occupés, augmentation des reconversions de friches, développement de la multimodalité, etc.
Territorialiser les besoins fonciers logistiques
Démarrée en 2021, la conception du Schéma de cohérence logistique de Normandie se terminera cette année. Fin 2022, quatre orientations destinées à planifier les besoins fonciers logistiques ont été fixées : accompagner le développement des activités logistiques d'entreposage selon quatre typologies de pôles logistiques, permettre la densification et la consolidation des pôles logistiques existants, planifier les besoins fonciers et immobiliers à vocation logistique à l'échelle des hubs logistiques existants et/ou à l'échelle des secteurs à enjeux prédéfinis, et accompagner les développements fonciers et immobiliers logistiques. En 2023, les chantiers tourneront autour de deux axes : la mise à disposition d'outils pour les territoires afin de les aider à mieux prendre en compte les enjeux logistiques dans les politiques d'aménagement et les documents d'urbanisme, ainsi que la territorialisation des besoins fonciers logistiques pour les 10 ans à venir.