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REI Habitat fait le choix du fluvial pour approvisionner le chantier de sa tour Wood Up

Pour moins d’émissions carbonées et de nuisances, le promoteur REI Habitat mise sur le transport fluvial pour transporter des matériaux dans le 13e arrondissement de Paris, destinés à la construction de la tour en bois Wood Up.

Publié le 5 avril 2023 - 16h44
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©Nautilus Zulu / Haropa Port

Le promoteur immobilier REI Habitat opte pour le transport fluvial pour acheminer les matériaux de construction vers le chantier de sa tour en bois Wood Up, située dans le 13e arrondissement parisien, près du Pont National. Débuté en juillet 2022, l’édifice fera 50 mètres de haut, pour 17 étages dont 14 en bois. Il proposera 132 logements, une terrasse au dernier étage, et un potager partagé.

 

Le transport fluvial, « logistique du futur »

14 livraisons ont été nécessaires pour transporter sur la Seine des poteaux en hêtre issus des forêts de Normandie. L’entreprise normande Poulingue Construction, à qui a été confié cette tâche, a été épaulée par Haropa Port, Voies navigables de France (VNF) et Sogestran Logistics. L’opération a permis d’acheminer de manière sécurisée des matières premières au cœur de la capitale, sans nuisances et en réduisant l’empreinte carbone. « Le transport fluvial est la logistique du futur, surtout pour nos chantiers situés au centre de Paris. Nous préparons l’avenir en réduisant, dès aujourd’hui, nos émissions de CO2 liées au transport et en anticipant les futures réglementations d’accès au centre de Paris, contrainte qui s’imposera à nos chantiers dans les prochaines années », commente Victor Fraboulet, chargé de projet chez Poulingue.


Des solutions innovantes pour des matériaux hors format

Ce projet fluvial a été mis en œuvre grâce à l’utilisation de deux solutions innovantes. Sogestran Logistics, avec ses partenaires VNF et Haropa Port, a utilisé deux conteneurs FlexiMalleFM40’. Pesant 2,1 tonnes, soit deux fois moins que des unités de transport similaires, disposant d’une capacité de transport de sept tonnes et d’une structure flexible constituée de parois rabattables et amovibles, la FlexiMalle permet de transporter de grandes quantités via la voie fluviale. Dans le cas présent, chaque FlexiMalle peut contenir 24 poteaux en hêtre. La seconde innovation utilisée est l’automoteur Zulu, un bateau plateforme auto-déchargeant fournit par la filiale Blue Line Logistics de Sogestran Logistics. Il a été employé pour transborder les conteneurs FlexiMalle au port de Gennevilliers.

 

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