Transport
La filière maritime dévoile une feuille de route pour sa décarbonation
Le 4 avril dernier, le secteur maritime a remis sa feuille de route au Gouvernement proposant un plan d'action pour la décarbonation de la filière autour de trois axes : l'efficacité énergétique, le changement d'énergie et la sobriété.
©
Franck Rémy
Rassemblant les acteurs de la filière maritime, la DGAMPA (Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture) et le Cluster maritime français (CMF) ont remis à Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, et Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer, lors de la soirée d'Armateurs de France du 4 avril dernier, leur feuille de route pour réaliser la décarbonation du secteur.
Trois leviers
S’aidant d’un instrument de modélisation conçu par l'institut Meet2050, la feuille de route adressée au Gouvernement et prévue par la loi climat et résilience, présente un scénario de transition ainsi que trois leviers actionnables par la filière : l'efficacité énergétique (technologique, opérationnelle et éco-conception), le changement d'énergie (biocarburants, e-carburants, propulsion vélique), et la sobriété liée entre autres à la baisse de vitesse des bateaux. « Les objectifs que nous nous sommes fixés pour atteindre la neutralité carbone et réussir la transition énergétique sont ambitieux. Près de 90 % du commerce mondial passe par la mer : la décarbonation du transport de marchandises ne se fera pas sans impliquer pleinement l'écosystème maritime et son rôle dans la chaîne logistique. Je suis heureux de voir le secteur se saisir pleinement du sujet, nous l'y accompagnerons, notamment en adaptant nos ports aux enjeux du XXIe siècle et y favorisant la transition vers le ferroviaire et le fluvial », a déclaré Clément Beaune. Cette feuille de route est accueillie comme une opportunité de développement économique permettant la création de nombreux emplois.
S’inscrire dans la stratégie France Mer 2030
La filière compte approfondir ce chantier dans les prochains mois, en s’inscrivant dans la stratégie « France Mer 2030 » du Gouvernement. La mobilisation des acteurs publics et privés permettra de tracer une trajectoire de décarbonation de l'écosystème maritime pour chaque segment de flotte, commerce, pêche et nautisme. « Lorsque j'ai lancé aux assises de l'économie de la mer la démarche "France Mer 2030", j'ai voulu que nous partagions une stratégie sur la décarbonation du maritime. Cette feuille de route en est une étape essentielle », a commenté Hervé Berville, secrétaire d'État chargé de la Mer.