media supply chain
et logistique

International

Le nouvel entrepôt du groupe Kion en Bavière sera automatisé par Dematic

Le chantier d’un nouveau centre de distribution destiné au groupe Kion et situé à Kahl am Main, en Allemagne, débute. Il sera automatisé par Dematic et dédié aux marques du groupe pour livrer des pièces détachées dans toute l'Europe.

Publié le 7 avril 2023 - 11h13
A_1

Groupe Kion / Dematic

Le groupe Kion commence la construction d’un site logistique dédié aux pièces détachées à Kahl am Main, en Bavière. Prévu pour être achevé début 2025, il sera doté de panneaux photovoltaïques et automatisé par Dematic, une société du groupe Kion spécialiste de la conception et de l’installation de solutions d’intralogistique. Cet entrepôt modulable à six allées avec une conception en silo, comptera 24 000 emplacements de palettes, et sera exploité par les marques du groupe qui l’utiliseront pour livrer des pièces détachées dans toute l'Europe, garantissant aux clients des livraisons plus rapides. « Le niveau de service accru permet au système de traiter les commandes qui arrivent avant 16 heures le jour même. Ces commandes peuvent alors être en transit ou déjà sur le site le jour suivant », explique Andrea Campora, senior VP Dematic EMEA. 


Un Dematic Multishuttle doté de 110 000 emplacements de stockage

Le projet d’automatisation de Dematic devrait contribuer à atteindre une disponibilité des pièces détachées proche de 100 %. Il repose sur le déploiement d’un Dematic Multishuttle, capable de gérer différentes tailles de conteneurs afin de stocker et de récupérer automatiquement les marchandises, avec 110 000 emplacements de stockage et 150 navettes pour gérer l’entreposage et la récupération automatiques. Il sera installé sur une structure en acier de cinq mètres de hauteur. Les postes de travail de préparation des commandes, stations d'emballage et autres zones opérationnelles, seront établies sous cette plateforme. Des convoyeurs électriques au sol et des systèmes de convoyage modulaires Dematic, ainsi que des AMR de Linde, une autre marque du groupe Kion, permettront d’avoir un flux de matériaux fluide et automatisé.

 

« Ce nouveau centre logistique de pièces détachées hautement automatisé est un projet phare pour Dematic et l'ensemble du groupe Kion, ainsi qu’un exemple parfait de nos forces combinées en termes de technologies propres au sein de Kion, déclare Andrea Campora. Il nous permet d'étendre nos capacités de production, nous rend moins dépendants des chaînes d'approvisionnement externes et jette les bases de la croissance de nos activités dans les régions germanophones et au-delà ».

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !