Immobilier
Démarrage du chantier pour le futur hôtel d'activités Nanturra
Développé par la Société de la Tour Eiffel, il s'agit du premier actif de son concept de logistique à étages Lilk (Light Industrial, Last Kilometer) qui a pour objectif de développer des bâtiments multimodaux à proximité des centres urbains.
©
Paul Maya Architecture & Associés
Le 6 avril dernier a eu lieu la plantation symbolique du premier arbre du chantier de l'hôtel d’activités à étages Nanturra. Celui-ci constitue le premier actif du concept Lilk, pour « Light Industrial, Last Kilometer », qui a été déposé par la Société de la Tour Eiffel, une foncière intégrée opérant sur différentes classes d’actifs (bureaux, logistique, résidentiel géré, commerces) dans le Grand Paris et ansi que les grandes métropoles régionales. Avec une livraison prévue mi-2024, un contrat de promotion immobilière a été établi avec Axess.« Cette opération s’inscrit dans notre stratégie de diversification de notre patrimoine. Notre approche en logistique urbaine, portée par notre concept déposé Lilk, vise à développer des actifs multimodaux à toute proximité des centres urbains, en utilisant notamment la verticalité et lutter ainsi contre l'artificialisation des sols », indique Christel Zordan, directrice générale de la Société de La Tour Eiffel.
Un emplacement stratégique
Situé au cœur du Parc Eiffel Nanterre-Seine dans les Hauts-de-Seine, ce nouveau bâtiment sera construit sur un foncier disponible du Parc Eiffel Nanterre-Seine; S'étendant sur 74 000 m² et détenu par la Société de la Tour Eiffel depuis 2016, il est aujourd'hui occupé à 93 % et compte 3 000 salariés répartis sur 21 immeubles. À 10 minutes de La Défense, le futur hôtel d'activités à étages disposera d’une position stratégique le long de l’autoroute A86, à 2 km de l’autoroute A14, à 6 km de l’autoroute A15, à 9 km du boulevard périphérique et à 12 km de l’autoroute A13. Il sera également positionné non loin des transports en commun avec l'accès facilité à la gare de Nanterre-Université (RER A) et de l'arrêt de tramway Parc Pierre Lagravère (T2). « Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement économique de la ville qui consiste à maintenir la diversité et mixité économique et favoriser le maintien des activités productives en ville. Nanturra présente une belle opportunité pour nos entreprises qui cherchent un produit immobilier mixte intégrant bureau et activité. Outre la réponse à un besoin réel en locaux d’activité sur le territoire, ce projet participe à la création de nouveaux emplois », commente Patrick Jarry, maire de Nanterre.
Une certification Breeam Excellent visée
Offrant une surface d'activités en étages de près de 5 400 m, l'immeuble comprendra une dizaine de lots allant de 200 m² à 1 000 m², amenés à abriter des locataires variés : activités industrielles, logistique urbaine et du dernier kilomètre, activités tertiaire. Concernant l'accessibilité, les deux niveaux supérieurs du bâtiment bénéficieront d'une rampe double flux, dotée d’un système antigel pour le passage des véhicules. Tandis que le premier étage disposera d'une aire de livraison et de stationnement pour les poids lourds petits porteurs de 10 tonnes, le deuxième étage comprendra une aire réservée aux véhicules légers. La construction de ce nouvel hôtel d'activités s'inscrit par ailleurs dans une démarche RSE forte avec l'obtention d'une certification Breeam Excellent en ligne de mire. Celle-ci se traduira notamment par la mise en place de panneaux solaires et l'installation de 27 bornes de recharge pour véhicules électriques mis à disposition des futurs utilisateurs. « Nanturra est notre premier hôtel d’activités à étages, et celui-ci est le fruit de beaucoup d’études notamment sur la rampe hors gel et à double flux permettant aux camions et aux camionnettes de monter jusqu’au niveau R+2. Nous ne doutons pas que cet immeuble trouvera rapidement ses utilisateurs et avons déjà, à ce jour, identifié deux ou trois autres sites potentiels en Ile-de-France », poursuit Christel Zordan.