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Bosch s'installe sur Logiparc 03

Eiffage Construction, Bosch, R3i, Bourrat, NGE via Agenia, Terrancle... et maintenant Bosch qui vient de lancer ses activité sur l'éco-parc multimodal Logiparc 03 à Moulins dans l'Allier. Rencontre avec Fabienne Thiéry, directrice du développement économique de Moulins Communauté.

Publié le 4 mars 2016 - 09h15
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Que représente l'implantation du groupe Bosch pour Logiparc 03 ?


FT : La confiance accordée par le groupe Bosch, leader mondial sur ses marchés, est un signal positif fort. Elle souligne la pertinence et la compétitivité de l'offre logistique globale du Logiparc 03, ainsi que son positionnement géographique central. Cette première implantation renforce aussi les décisions de son maître d'ouvrage, Moulins Communauté, en faveur d'une plateforme d'excellence environnementale, conçue dans une démarche de développement durable et certifiée ISO 14001, ouverte au Seveso, et proposant des services mutualisés.

Quelles ont été les principales étapes du projet ?


FT : Dans le cadre d'une réorganisation logistique au plan national, le groupe Bosch a décidé de regrouper sur un entrepôt unique optimisé, le stockage et la distribution des chaudières de sa division France ELM Leblanc (regroupant marques ELM Leblanc et Bosch). La nouvelle organisation de ces activités, jusqu'à lors externalisées sur deux sites proches des usines de fabrication Bosch en Bretagne et en Ile-de-France, devait être opérationnelle à compter du 1er mars 2016.

Respectant cet impératif, trois localisations étaient en concurrence : deux maintenant une gestion externalisée au moyen de bâtiments existants près d'Orléans et en région parisienne, et une à Moulins avec l'aménagement sur Logiparc 03 d'un entrepôt neuf réalisé selon le cahier des charges du groupe Bosch avec possibilité de réinternaliser cette logistique. La décision finale a été prise au niveau du siège de la division Thermo-Technologie en Allemagne. Elle a privilégié la localisation de Moulins et une gestion internalisée au vu de l'offre globale proposée.

Les délais ont-ils été respectés ?


FT : Implanté localement depuis de nombreuses années, le groupe Bosch s'est rapproché du contractant général R3i basé à Clermont-Ferrand avec pour projet d'aménager, sur Logiparc 03 à Moulins, un bâtiment de 8 000 m² composé de deux cellules de 4 000 m² en location. Fruit d'une mobilisation entre acteurs privés et publics, le chantier a débuté à l'été 2015 avec la pose de la 1ère pierre le 15 octobre 2015 et, en à peine six mois, l'entrepôt a été livré clé en main le 29 février 2016 au groupe Bosch qui y emploie une douzaine de personnes aujourd'hui. Cette première implantation démontre la capacité du Logiparc 03 à répondre avec efficacité et réactivité au cahier des charges d'un groupe international dans le respect de contraintes de délais courtes et de prescriptions architecturales.

Le projet d'entrepôt Seveso III porté par Eiffage Construction avec le concours des Transports Bourrat profite-t-il de cette dynamique ?


FT : Objet d'un protocole d'accord signé en février 2014 avec Moulins Communauté, ce projet témoigne lui aussi du caractère pionnier et innovant du Logiparc 03 à Moulins. Cette première plateforme nationale certifiée Seveso III aménagée par Eiffage Construction et exploitée par les Transports Bourrat, proposera une surface de stockage de 18 000 m² divisible en plusieurs cellules autonomes jusqu'à 500 m². Dernière ligne droite du projet, le dossier ICPE a été déposé auprès de la Dreal en février 2016. D'ici quelques semaines, l'enquête publique débutera. Courant 2017 Logiparc 03 sera en mesure de proposer sur le marché une offre unique pour le stockage de marchandises classées dangereuses.

L'une des forces du Logiparc 03 est aussi sa multimodalité. Quel est l'avancement du pôle ferroviaire multi-compétences ?


FT : Conçu comme un port sec, Logiparc 03 se veut un projet exemplaire et qualitatif capable de répondre aux enjeux logistiques durables du XXIe siècle. Au service des entreprises implantées sur le parc et de l'économie régionale, son pôle ferroviaire multi-compétences vise à l'ouvrir au moyen d'un mode respectueux de l'environnement, au réseau de plateformes intérieures et maritimes nationales et européennes. Le chantier de terrassement a débuté à l'été 2015. Polyvalente et modulable selon les besoins ferroviaires exprimés, sa première phase sera en mesure d'accueillir son premier train avant la fin de l'année 2017 avec, pour partenaires, Agenia, filiale du groupe NGE, et les transports Terrancle.

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