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Transition énergétique : ID Logistics réduit sa consommation électrique et rejoint EcoWatt

Entre 2018 et 2022, ID Logistics a diminué sa consommation électrique de 17 % par m² en France. Le groupe s'engage davantage dans la transition énergétique en signant la charte EcoWatt, pour une consommation responsable sur ses sites logistiques.

Publié le 11 avril 2023 - 16h58
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William Beaucardet

Engagé pour la transition écologique et énergétique, ID Logistics France, acteur de la logistique, a réussi à diminuer de 17 % sa consommation électrique par m², par rapport à 2018, et à réduire de 24 % les émissions carbonées de ses activités logistiques (CO2/Palette) en 2021, hors compensation. Ce résultat est, entre autres, le fruit de son programme interne de transformation « WattsDown ». Lancé pendant l'été 2022, ce plan de modernisation des sites logistiques du prestataire en faveur de la sobriété énergétique a débouché sur plusieurs actions concrètes : utilisation d'éclairages LED, installation de détecteurs de mouvements pour le déclenchement ou l'arrêt des lumières, recours à la lumière naturelle, isolation des bâtiments, formation des collaborateurs, etc.

 

Déploiement de bonnes pratiques

L'entreprise s'est d'autre part engagée, depuis le 30 janvier 2023 et pour un an, à aller plus loin dans ses actions de consommation énergétique responsable, en signant la charte EcoWatt, un dispositif porté par RTE, le réseau de transport et d'électricité de France, et l'Ademe. « ID Logistics s’engage dans un programme ambitieux aux côtés de RTE et de l’Ademe pour une consommation responsable. Cet engagement est la suite naturelle des efforts de réductions de consommation mis en place depuis 2018. Même si ce poste ne représente qu’une part faible de nos coûts d’exploitation, il est de notre responsabilité d’appliquer une démarche volontariste et citoyenne », déclare Eric Hémar, président du groupe ID Logistics. L'adhésion à EcoWatt signifie qu'en fonction des pics de tension du réseau, ID Logistics déploiera des bonnes pratiques, notamment à travers des actions de sensibilisation de ses collaborateurs et partenaires (un plan de continuité des opérations « PCO » permet d'assurer la continuité des opérations en cas de coupure électrique), mais aussi en relayant le signal EcoWatt vers ses partenaires, ainsi que via des actions de modération ou de décalage de sa consommation d'électricité : déplacer la recharge des appareils électriques aux heures creuses, reporter le lancement d'activités énergivores en cas de pic, anticiper la baisse de la température et de la ventilation des locaux inactifs, etc.

 

 

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