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Micro-fulfilment : les revenus des systèmes de stockage automatisés devraient atteindre 1,2 milliard de dollars d'ici 2027

Selon ABI Research, le micro-fulfilment gagne du terrain dans le monde. Offrant l'opportunité d'une automatisation allégée, il permet d'améliorer les réseaux de distribution et de rapprocher les stocks des consommateurs.

Publié le 12 avril 2023 - 15h00
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Image de macrovector sur Freepik

ABI Research, société internationale de veille technologique, livre un rapport d'analyse des tendances du marché du micro-fulfilment. Tandis que les détaillants déploient des centres de micro-fulfilment (MFC) pour augmenter leurs réseaux de distribution, les solutions de préparation de commandes automatisées offrent la vitesse et l'optimisation de l'espace nécessaires à l'efficacité et à la rentabilité de l'e-commerce. Selon ABI Research, les revenus des systèmes de stockage et de récupération automatisés (AS/RS : automated storage & retrieval system) au sein des MFC devraient atteindre 1,2 milliard de dollars américains d'ici 2027, notamment dans les industries de l'épicerie et des biens de grande consommation (FMCG). « Le besoin d'un stockage haute densité et de capacités de traitement rapides permet aux technologies de s'alléger et de créer un réseau de distribution de première ligne flexible et sur mesure. En plus des systèmes de stockage automatisés à haute densité, les retailers cherchent également à améliorer les opérations de prélèvement manuel pour fournir des solutions de micro-fulfilment à l'aide d'appareils portables et de robots mobiles goods-to-person. Avec plus des deux tiers des MFC actuellement déployés dans ou à côté des magasins existants, les solutions de micro-fulfilment aident les retailers à ré-imaginer comment ils utilisent leur infrastructure actuelle pour prendre en charge la livraison en ligne », explique Ryan Wiggin, supply chain management & logistics industry analyst chez ABI Research.


Les fournisseurs de solutions MFC gagnent du terrain en Europe et en Asie-Pacifique

ABI Research observe que les délais de livraison s'accélèrent, jusqu'à quelques heures pour certains produits et que la demande d'expériences d'achat alternatives telles que le click-and-collect augmente, l'attraction et la fidélisation des clients reposant alors fortement sur une gestion efficace des stocks et des capacités de livraison localisées. Quelques fournisseurs de solutions ont émergé en proposant des packages de micro-fulfilment dédiés, notamment Alert Innovation, Dematic, Swisslog et Takeoff Technologies, tandis que des sociétés à l'instar d'Ocado Group proposent des MFC comme compléments à leurs solutions d'automatisation d'entrepôt existantes. La plupart des solutions reposent sur des AR/RS basées sur des cubes ou des navettes, orchestrés par des systèmes de gestion intégrant de plus en plus des capacités d'intelligence artificielle (IA). Les employés des magasins et des entrepôts sont équipés d'appareils portables plus sophistiqués d'entreprises comme Zebra, car les détaillants cherchent à déployer des MFC à commande manuelle dans les magasins ou installations existants et à optimiser la préparation des commandes en ligne. De plus, les robots mobiles autonomes (AMR) Invia Robotics, 6 River Systems et Locus Robotics voient leur déploiement dans les MFC se positionner comme une alternative à l'automatisation goods-to-person stationnaire. « Dans les industries où la livraison en ligne a notoirement été une entreprise non rentable, les MFC localisés et automatisés contribuent grandement à réduire à la fois les coûts et le temps de prélèvement. Les géants de l'industrie basés aux États-Unis comme Nordstrom, HEB et Walgreens sont en tête de l'adoption des solutions MFC. Pourtant, les fournisseurs de solutions MFC gagnent du terrain en Europe et en Asie-Pacifique, signalant une mise en œuvre plus large du micro-fulfilment automatisé. Les utilisateurs finaux doivent évaluer les exigences actuelles du réseau et comprendre où les solutions de micro-fulfilment pourraient offrir une valeur significative. Les fournisseurs de technologies doivent s'assurer que les solutions peuvent être mises à l'échelle et s'adapter aux exigences des détaillants », conclut Ryan Wiggin.

 

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