Entrepôts
Exotec automatise les commandes de l'enseigne Bleu Libellule
Bleu Libellule fait confiance à Exotec et son système évolutif Skypod pour robotiser son site logistique de Gallargues-Le-Montueux, en Occitanie. La première phase de l'installation sera livrée fin 2023.
©
Exotec
Bleu Libellule, distributeur de produits de coiffure et d'esthétique, a fait appel à Exotec, concepteur de solutions robotiques, afin d'automatiser son entrepôt de Gallargues-Le-Montueux dans le Gard. L'enseigne possède actuellement un site e-commerce et 245 magasins en France, en Italie et au Luxembourg. Depuis une dizaine d'années, elle connait une très forte croissance avec l'ouverture de plus de 20 magasins par an.
L'automatisation d'Exotec pour soutenir la progression de Bleu Libellule
« Notre stratégie d'expansion a pris un nouveau tournant ces dernières années et elle ne faiblit pas. Pour 2026, nous projetons 400 magasins Bleu Libellule en France, 50 en Italie, 25 ouvertures de boutiques Hub... Exotec est le partenaire idéal pour nous soutenir dans nos ambitions qui imposent flexibilité, efficacité, optimisation des coûts et ressources dans la supply chain », détaille Jérémy Jouan, directeur Logistique de Bleu Libellule. L'entreprise prévoit de passer de 5 000 colis préparés quotidiennement à 6 000 en 2024, et 10 000 d'ici 2028. L'automatisation réalisée par Exotec va permettre de soutenir cette progression. « Nous sommes fiers d'avoir été choisis par Bleu Libellule pour les accompagner dans leur belle dynamique de croissance et pour répondre à leurs fortes ambitions d'expansion. Ensemble, nous avons à cœur d'innover à travers des projets de développement audacieux qui viennent bousculer nos secteurs respectifs », déclare Thomas Genestar, directeur général Europe de l'Ouest chez Exotec.
Passer de 90 à 350 lignes par heure
Exotec va déployer son système robotique Skypod incluant les stations de picking et les convoyeurs, à la fin de l'année, pour permettre à Bleu Libellule d'affronter les pics de commandes du Black Friday et de Noël. Cette installation permettra de faire passer la productivité de 90 à 350 lignes par heure et par opérateur sur 80 % de flux. Pour les employés, cette robotisation réduira les distances à parcourir et améliorera l'ergonomie des postes de travail. Évolutive, l'installation sera complétée tous les ans jusqu'en 2028, au minimum.