Transport
La Métropole du Grand Paris accélère la décarbonation de sa logistique en vue des Jeux olympiques 2024
La Métropole du Grand Paris a rassemblé, le temps d'une matinée, partenaires, élus et professionnels pour passer à une nouvelle étape dans la construction d'une logistique décarbonée.
©
Métropole du Grand Paris
Engagé dans la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Métropole du Grand Paris et ses partenaires ont réuni le 12 avril dernier 200 acteurs publics et privés de l’écosystème logistique, signataires du « Pacte pour une logistique métropolitaine » initié en 2018, afin d'avancer sur le sujet de la décarbonation. « Ces rencontres annuelles nous permettent de valider les acquis et de se fixer ensemble des perspectives pour aller plus vite à partir de solutions opérationnelles. Une prochaine assemblée de maires permettra d’accélérer le processus décisionnel notamment s’agissant des règlements de voirie qui relèvent des maires. Les Jeux de Paris 2024 constituent à cet égard un effet de levier pour la logistique », souligne Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris et maire de Rueil-Malmaison (92). Autour de tables rondes et d’une conférence, les participants ont discuté de diverses thématiques, notamment sur le foncier logistique innovant et le partage de l’espace public, et présenté de nouvelles solutions.
Une déclinaison autour de 5 axes
Durant ce rendez-vous, le Pacte pour une logistique métropolitaine est entré dans une nouvelle phase constituée de cinq objectifs : accélérer la transition des flottes de véhicules de transport routier de marchandises en lien avec la ZFE métropolitaine, tester et déployer des pratiques logistiques innovantes, développer le transport par voie fluviale, réimplanter du foncier et de l’immobilier en zone urbaine dense, et piloter la politique publique par la donnée.
Des actions ont déjà été réalisées pour concrétiser ces engagements : diffusion d'appels à projets pour une logistique fluviale urbaine, lancement d'une coopération structurée par l’Entente Axe Seine pour décarboner le fleuve de Paris au Havre, soutien au développement de solutions d’avitaillement en hydrogène le long de la Seine.