Nominations
Stéphane Bousquet devient directeur territorial de VNF sur le bassin de la Seine et de la Loire aval
VNF a nommé Stéphane Bousquet à la tête de la direction territoriale du bassin de la Seine et de la Loire aval, soit 1 400 km de voies navigables.
©
VNF I Stéphane Bousquet, directeur territorial de VNF sur le bassin de la Seine et de la Loire aval
VNF (Voies navigables de France), l'établissement public chargé de la gestion du réseau fluvial français, accueille un nouveau directeur territorial pour le bassin de la Seine et de la Loire aval : Stéphane Bousquet. Reprenant la place de Dominique Ritz, désormais directeur général délégué chez Haropa Port, il rejoint le comité exécutif de VNF sous l’autorité de Thierry Guimbaud, directeur général. Avec l'aide de ses adjoints, Stéphanie Peigney-Couderc et Guillaume Ribein, et en s'appuyant sur l'équipe de la direction territoriale, Stéphane Bousquet aura pour mission de déployer le projet de modernisation de VNF sur le réseau navigable du bassin de la Seine et Loire aval, lequel totalise 1 400 km de voies navigables et 370 ouvrages répartis sur cinq régions françaises.
« Au service de la modernisation de l’établissement »
Stéphane Bousquet, 47 ans, est ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts. De 2004 à 2008, il a été directeur de l’assainissement et de la voirie-infrastructures au sein de la communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur, puis de collectivités territoriales au conseil général de Haute-Garonne de 2008 et 2012. Il a rejoint SNCF Gares & Connexions à partir de 2013, où il a occupé successivement les postes de directeur de projets nationaux Bordeaux et Toulouse, directeur Émergence & Valorisation immobilière, puis directeur de programmes de 2019 à 2023, assurant le pilotage des investissements et projets des gares parisiennes d’Austerlitz, Lyon et Montparnasse.
« Je suis particulièrement honoré de rejoindre les 900 agents de VNF opérant sur le réseau stratégique que représente le bassin de la Seine. Je suis fier de pouvoir mettre à profit mes expériences en pilotage de projets complexes et de gestion d’infrastructures dans les domaines des transports, de l’environnement et de l’aménagement, au service de la modernisation de l’établissement », déclare Stéphane Bousquet.