Éditeurs
Vianova et Bridgestone Mobility Solutions partenaires pour répondre aux enjeux de la logistique urbaine
La plateforme digitale Vianova s'associe à Bridgestone Mobility Solutions dans le but d'améliorer la sécurité, l'efficacité et l'empreinte environnementale des activités de logistique urbaine. Dans un premier temps, leur solution d'exploitation des données issues des déplacements et stationnement des véhicules de livraison, sera déployée dans Paris.
©
Image de TravelScape sur Freepik
Vianova, plateforme big data dédiée à la mobilité, et Bridgestone Mobility Solutions, business unit de Bridgestone EMIA et prestataire pour les flottes de véhicules de transport, collaborent sur un projet s'appuyant sur l'analyse des données télématiques pour optimiser la prise de décision, lors des livraisons en milieu urbain. Les deux partenaires ont décidé de commencer à déployer leur solution à Paris, induquant que 4,3 millions de marchandises sont livrées chaque semaine dans la capitale et que ce chiffre devrait atteindre 6,5 millions d'ici 2030. « L'inefficacité de la planification logistique ne crée pas seulement des embouteillages, mais accentue les risques de sécurité en raison de l'utilisation inefficace de poids lourds dans les zones urbaines : c'est pourquoi nous sommes très enthousiastes à l'idée de ce partenariat avec Bridgestone Mobility Solutions qui nous permettra de révolutionner la planification et la gestion des véhicules de livraison à Paris, dans une initiative unique en son genre. Nous nous concentrons sur Paris pour l'instant, mais ce type de données pourrait transformer n'importe quelle ville dans le monde, de Londres à Zurich, en passant par Berlin », explique Thibault Castagne, co-fondateur et PDG de Vianova.
« Mieux appréhender les flux de circulation »
« Ces dernières années, le nombre de livraisons n'a cessé d'augmenter dans les villes : en combinant nos solutions de données de pointe avec la plateforme de données de mobilité de Vianova, nous espérons obtenir une meilleure compréhension et une meilleure analyse de la situation. Nous pourrons aider des villes telles que Paris à mieux appréhender les flux de circulation, à prendre de meilleures décisions et, en définitive, à rendre les villes plus sûres », déclare Raghunath Banerjee, vice-président du département data solutions de Bridgestone Mobility Solutions, dont l'équipe sera chargée de communiquer à Vianova des données anonymisées provenant des véhicules connectés de sa filiale Webfleet spécialisée dans la gestion de flotte. Ces données permettront à la ville de Paris d'analyser le comportement des véhicules de livraison dans ses rues (flux logistiques, lieux de livraison, durée des arrêts, points névralgiques, difficultés rencontrées, etc.). Elles permettront à la ville de prendre des décisions de façon éclairée comme trouver les meilleurs emplacements pour installer des hubs de livraison du dernier kilomètre, ou encore cartographier les points critiques en matière de sécurité.