Transport
France Supply Chain décerne à trois chercheurs le Prix du meilleur article en supply chain durable
France Supply Chain a remis le prix de la meilleure publication scientifique en supply chain durable 2023 à Antoine Robichet, Francois Combes et Patrick Nierat, pour un article montrant la pertinence économique des vélos cargos destinés au dernier kilomètre.
©
France Supply Chain / AIRL-SCM
Le Lab SupplyChain4Good de France Supply Chain by Aslog et son partenaire l'AIRL-SCM, dévoilent le vainqueur de l'édition 2023 du prix du meilleur article scientifique sur la supply chain durable : sur 11 candidatures reçues, la publication d’Antoine Robichet (Université Gustave Eiffel), Francois Combes (Université Gustave Eiffel) et Patrick Nierat (École des Ponts ParisTech), intitulée « First and last miles by cargo bikes : ecological commitment or economically feasible ? The case of a parcel service company in Paris », a été retenue. Les organisateurs venaient récompenser les enseignants-chercheurs ayant publié un article en français ou en anglais et dont les résultats pouvaient avoir un impact via une application pratique ou par son potentiel à influencer sur des décisions en entreprise ou dans des organismes publics.
Une récompense de 2 000 euros
Les trois chercheurs se sont penchés sur la livraison du dernier kilomètre en milieu urbain et ont démontré que les vélos cargos sont plus rentables que les véhicules électriques utilitaires légers, après avoir analysé les données réelles fournies par un prestataire international de services logistiques et issues de 600 000 opérations effectuées sur deux mois dans la ville de Paris. Une récompense de 2 000 euros a été remise aux lauréats.
Photo : de gauche à droite, Karine Samuel (AIRL-SCM), Antoine Robichet, Yann de Feraudy et Aimé-Frédéric Rosenzweig (France Supply Chain).