media supply chain
et logistique

International

Bolloré Logistics expérimente les vélos-cargos électriques Mocci à Hambourg

En Allemagne, Bolloré Logistics dévoile un projet pilote de vélo-cargo électrique recyclable avec son partenaire CIP Mobility. Cette innovation permettra au groupe de logistique de réduire ses émissions de CO2.

Publié le 18 avril 2023 - 09h52
A_1

Bolloré Logistics / Mocci / CIP Mobility

Bolloré Logistics Allemagne mène à Hambourg un projet pilote de vélo-cargo électrique Mocci, une marque commercialisée par son partenaire munichois, la société CIP Mobility. Engagé dans la diminution de ses émissions carbones, le logisticien envisage de remplacer les véhicules thermiques utilisés pour relier les sites de ses clients, son centre logistique et les zones dédiés aux autorités douanières, par des vélos-cargos électriques.
Le vélo-cargo Mocci ne requiert que peu d'entretien grâce à son nombre de composants réduit, et son absence de chaîne et de courroie. Il est équipé d'une batterie puissante et remplaçable, ainsi que d'un logiciel. « Nous sommes particulièrement fiers du partenariat stratégique conclu avec Bolloré Logistics et nous sommes impatients de changer de manière significative la mobilité dans le secteur de la logistique », déclare Dimitrios Bachadakis, co-fondateur et PDG de CIP Mobility.


Un vélo-cargo éco-conçu

Lors de la phase de conception du Mocci, le curseur de la durabilité a été poussé le plus loin possible. Le véhicule est construit en plastique recyclable, sans peinture ni soudage pour ne pas impacter l'environnement. Le niveau de recyclage du plastique est d'environ 95 % car les matériaux ne sont pas mélangés. Les roues avant et arrière, et le cadre, sont constitués d'un seul élément structurel, afin de réduire de 68 % les émissions de CO2 lors de la production, par rapport à un cadre en aluminium classique. « Ce projet pilote n'est qu'un début. Nous voulons poursuivre nos efforts pour réduire notre empreinte carbone, sur le territoire allemand et en collaboration avec Mocci. Notre ambition est de monter d'autres projets similaires avec des clients et des partenaires majeurs », déclare Tobias Deil, Directeur général de Bolloré Logistics Allemagne.

 

Photo : de gauche à droite, Tobias Deil, co-CEO Bolloré Logistics Allemagne ; Bennet Wolfgramm, aerospace manager Northern Germany Bolloré Logistics ; Julia Thors, traffic leader Bolloré Logistics ; Robert Konrad, branch manager Bolloré Logistics ; et Henry Van Boxtel, head of solutions and contract logistics Bolloré Logistics

 

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !