media supply chain
et logistique

Transport

Décarbonation du transport aérien : Kuehne+Nagel participe à la création de la Sustainable Engine Alliance

Kuehne+Nagel annonce la création d'un partenariat baptisé Sustainable Engine Alliance avec Atlas Air et SR Technics. Les trois sociétés souhaitent développer des pratiques exemplaires en vue de réduire l'empreinte environnementale de l'industrie aérospatiale.

Publié le 19 avril 2023 - 14h44
A_1

Kuehne+Nagel

Le groupe de transport et logistique Kuehne+Nagel, accompagné de ses partenaires la compagnie aérienne Atlas Air et le fournisseur de solutions techniques pour avions SR Technics, créent la Sustainable Engine Alliance. Cette alliance entend contribuer à la décarbonation de la filière aérospatiale, via l'établissement de nouvelles normes industrielles pour les chaines d'approvisionnements de moteurs d'avion à faible émission carbone, conformément à l'initiative Science Based Targets (SBTi). Le but est de diminuer les émissions de type 3, pour répondre aux objectifs de développement durable de l'industrie aérospatiale pour 2050. « Notre collaboration est essentielle pour améliorer la durabilité de la filière. Avec la Sustainable Engine Alliance, nous établirons de nouvelles normes en matière de supply chain et de transport responsables des moteurs, tout en sensibilisant l'industrie à la nécessité de minimiser son impact environnemental. Je suis convaincu qu'avec Atlas Air et SR Technics, nous ouvrirons la voie à de nouvelles initiatives en matière de développement durable dans l'aérospatiale. Nous invitons d'autres entreprises à nous rejoindre », déclare Erik Goedhart, SVP global head of aerospace chez Kuehne+Nagel.


De premières initiatives

Les membres de la Sustainable Engine Alliance ont déjà déployé des actions concrètes pour diminuer leur impact environnemental. Ils évoquent l'utilisation de carburants durables, le déploiement de systèmes de gestion du parc de moteurs, ou encore le lancement d'une plateforme numérique internationale favorisant la transparence en matière d'émissions carbones. « En prolongeant le cycle de vie des moteurs et en offrant les meilleures performances, SR Technics contribue à réduire l'impact environnemental des opérations des compagnies aériennes. Nous sommes très heureux de nous associer aux leaders de ce marché en pleine croissance. Avec Kuehne+Nagel et Atlas Air, nous avons à bord des partenaires expérimentés qui soutiennent la pierre angulaire du développement de notre entreprise vers une croissance durable », se réjouit Jean-Marc Lenz, directeur général de SR Technics.« Nous nous réjouissons de travailler avec Kuehne+Nagel et SR Technics pour accélérer la décarbonisation de notre chaîne de valeur conjointe. Grâce à notre partenariat, nous développerons des pratiques exemplaires en matière de maintenance et de Supply chain qui nous guideront à l'avenir et nous aideront à atteindre nos objectifs en matière de responsabilité », ajoute James Forbes, vice-président exécutif et directeur des opérations d'Atlas Air Worldwide.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !