media supply chain
et logistique

Transport

Volta Trucks et Enedis : un partenariat pour l'électrification de la filière logistique

Volta Trucks se rapproche d’Enedis pour contribuer au développement sur le territoire des infrastructures de recharge de véhicules électriques employés dans le secteur logistique.

Publié le 24 avril 2023 - 12h08
A_1

Volta Trucks

Volta Trucks, constructeur de véhicules électriques, devient client d’Enedis, entreprise de service public chargée de la gestion du réseau de distribution d’électricité. Les deux sociétés ont signé une convention de collaboration avec l’objectif de suivre conjointement les demandes de raccordement IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques) en France. « La question de l’infrastructure de recharge et de son raccordement au réseau public de distribution d’électricité est fondamentale pour les entreprises qui souhaitent électrifier leur flotte de camions. Nous sommes ravis de collaborer avec Enedis, qui accompagne notamment la filière logistique sur ses enjeux de décarbonation. Les projections d’électrification de Volta Trucks pour les prochaines années, obtenues grâce aux audits de sites réalisés par "Truck as a service", guideront l’expansion du réseau et les investissements d’Enedis. Elles permettront de répondre plus précisément à la demande nouvelle et croissante de véhicules de distribution électriques », déclare Carl-Magnus Norden, fondateur de Volta Trucks.

 

Les demandes de raccordement en croissance

Les demandes de raccordement IRVE sont en augmentation. Engagé dans la transition énergétique et l’électrification, Enedis a traité 10 000 raccordements en 2022, et compte 60 clients grands comptes, dont Volta Trucks. « L’électrification des flottes de véhicules lourds de la filière logistique est un enjeu majeur de la décarbonation du transport. Enedis accompagne le plus en amont possible les acteurs innovants tels que Volta Trucks dans tout type de projets d’électrification en vue de contribuer au développement des usages électriques et notamment à l’essor de la mobilité », explique Pierre de Firmas, directeur de la mobilité électrique d’Enedis.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !