Entrepôts
But place l'écoresponsabilité au cœur de ses réflexions sur son nouveau site logistique de Janneyrias
But inaugure à Janneyrias, en région Auvergne-Rhône-Alpes, une nouvelle plateforme de 100 000 m² issue de la fusion de deux sites logistiques. Réduisant la distance entre ces deux derniers de 20 km à 100 m, elle permet d’économiser 6 300 trajets en camion par an.
©
BUT
But, distributeur d’équipements de la maison, a investi presque deux millions d’euros dans sa nouvelle plateforme logistique de Janneyrias, dans l’Isère. Elle est le résultat du déménagement et du rapprochement de deux sites logistiques localisés à Pusignan et Mions, en Rhône-Alpes, et distants de plus de 20 km. Le nouvel ensemble est composé de deux bâtiments, sur plus de 100 000 m² de surface utile, soit 10 000 m² en plus qu'auparavant, et permet de stocker 112 000 palettes. Cette fusion permet de simplifier la gestion des flux et de minimiser les allers-retours entre les deux sites. 28 camions-navettes ont été supprimés et remplacés par un tracteur de cours électrique chargé de transporter les marchandises entre les deux bâtiments, séparés d’une centaine de mètres. « Ce rapprochement va ainsi permettre d'économiser l'équivalent de 6 300 trajets en camions chaque année et 56 tonnes de CO2 », précise Stéphane Roux, directeur des opérations logistiques chez But.
Diminuer l'empreinte carbone
L'écoresponsabilité a été au cœur des réflexions pour la construction de ce nouveau bâtiment doté d'un éclairage Led et de 1 000 m² de panneaux photovoltaïques atteignant un niveau d'autoconsommation de 36 %. Les palettes jetables à usage unique sont progressivement remplacées par des palettes locatives, et celles qui sont détériorées seront récupérées et valorisées avec l’aide d’un prestataire spécialisé. « En tant qu'acteur majeur de l'ameublement, nous devons donner l'exemple et être des commerçants responsables et conscients de nos impacts. Lorsque nous avons dévoilé notre feuille de route RSE début 2022, nous nous sommes fixés, parmi nos objectifs majeurs, de diminuer l'empreinte carbone de nos activités. Dans cette optique, la mise en œuvre d'une supply chain plus vertueuse est au cœur de nos priorités et l'inauguration de la plateforme de Janneyrias entre totalement dans ce cadre. Aujourd'hui, près de deux tiers des flux sont déjà traités par voie fluviale ou ferroviaire. Concernant la plateforme de Janneyrias le taux d'approvisionnement par barges, sur le Rhône, s'élève même à près de 80 % », détaille Alexandre Falck, président-directeur général de But.