Éditeurs
Izipizi modernise sa supply chain avec Colibri
Vite limité par Excel, le lunetier Izipizi s’est tourné vers Colibri et ses logiciels de demand planning (Vision) et de supply chain planning (Flow) pour optimiser sa gestion des stocks.
©
Izipizi
À l’issue d’un appel d’offres, le vendeur de lunettes colorées Izipizi a retenu les modules Vision et Flow de Colibri, éditeur de solutions pour la supply chain. Le premier est une solution de demand planning collaboratif, le second, une plateforme de supply chain planning fournissant une vision globale de la projection de stocks, incluant les entrées et sorties. Cette solution vient remplacer un système maison basé sur Excel et s'adapte aux process existants en matière de sales & operations planning (S&OP) et d'achats. « En tant que responsable supply chain, je suis particulièrement attaché, non seulement au pilotage des flux, mais surtout au pilotage de l'information. Dans ce pilotage de l'information, certains flux sont critiques et ont un impact sur l'ensemble de la chaîne. La prévision des ventes est l'un de ces flux les plus critiques. Il me paraissait évident que nous devions concentrer nos efforts sur l'obtention d'une prévision plus fiable qui soit également partagée avec les entités de ventes et validée par la direction d'entreprise. Dans ce cadre, nous ne pouvions plus nous permettre de continuer à effectuer notre supply planning et notre forecast dans nos outils Excel qui devenaient limités d'un point de vue collaboratif, de fiabilité de la donnée et de transmissibilité au sein des équipes », raconte Lucas Gaurichon, responsable supply chain Izipizi.
Une meilleure maîtrise des stocks et des réapprovisionnements
Izipizi distribue ses lunettes dans plus de 80 pays via trois canaux : le wholesale, le e-commerce, et son propre réseau de magasins situés à Londres, Bruxelles et Paris. « Grâce à Colibri, nous sommes en mesure d'obtenir une prévision géographique beaucoup plus précise et nous pouvons ainsi travailler de façon plus sereine notre schéma directeur », se réjouit Lucas Gaurichon, dont la société prévoit d’ouvrir un nouvel entrepôt à l'international. « Avec Colibri, nous disposons d'une meilleure maîtrise des stocks et des réapprovisionnements. Cet outil nous permet enfin d'avoir une projection de ces deux éléments, afin de pouvoir donner à la finance la projection nécessaire à un meilleur pilotage de l'entreprise. Nous sommes très satisfaits du travail accompli avec Colibri, c'est une solution agile, adaptée aux PME en croissance, qui répond parfaitement aux enjeux de la supply chain », déclare Lucas Gaurichon.