media supply chain
et logistique

Transport

Chute de l'activité du transport routier de marchandises au premier trimestre 2023

La FNTR constate une dégradation de l’activité de transport routier de marchandises lors du premier trimestre 2023. 51 % des chefs d’entreprise indiquent ne pas être satisfaits de la situation actuelle.

Publié le 25 avril 2023 - 16h48
A_1

Aleksandarlittlewolf sur Freepik

Selon une récente enquête de la FNTR (fédération nationale des transports routiers), l’activité du transport routier de marchandises enregistre en baisse sensible au premier trimestre 2023, pour atteindre son niveau du deuxième trimestre 2019. Le second trimestre 2023 devrait suivre cette tendance baissière.

 

Sur le premier trimestre 2023, les investissements restent au même niveau qu’au trimestre précèdent, et se situent « très en deçà » de son niveau moyen. L’indicateur qui mesure l’évolution des effectifs des trois derniers mois continue à se dégrader, s’inscrivant au-dessous de sa moyenne de long-terme. Les difficultés de recrutement restent élevées. D’après l’Insee, en avril 2023, 65 % des transporteurs rencontrent des difficultés pour embaucher. 51 % des chefs d’entreprise se déclarent insatisfaits de la situation actuelle (tandis que 25 % le sont), contre 42 % au quatrième trimestre 2022.

 

Télécharger l’enquête de conjoncture du transport routier de marchandises pour le T1 2023

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !