Transport
La plateforme CargoON débarque chez les expéditeurs français
Fondée en 2022, CargoON, plateforme de digitalisation du transport pour les chargeurs et les expéditeurs, officialise ce 25 avril son arrivée dans l’Hexagone. Déjà forte de ses 4 000 clients pour 5,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, la filiale de Trans.eu, leader européen de la Freight Tech, entend bien contribuer à booster la digitalisation des PME et PMI françaises.
©
Lothaire Berthier / Olivier Schulman, directeur commercial France de CargoON
La supply chain, et plus particulièrement du côté des expéditeurs de marchandises, n’en finit pas de présenter de nouveaux défis. « 70% des chargeurs ne sont pas équipés de systèmes de digitalisation des transports » a notamment constaté Olivier Schulman, directeur commercial France de CargoON, lors d’une conférence de presse donnée ce mardi 25 avril. Fondée en 2022, la filiale du spécialiste européen de la gestion de fret Trans.eu ne s’est pas implantée dans l’Hexagone sans raison : il s’agit, d'après son CEO Antoine Bertrandy, du « deuxième marché européen le plus important après l’Allemagne » (où CargoON officie déjà). Et donc d’un véritable secteur à investir.
Prises de contact manuelles, gestion des plannings de transport, manque de ponctualité… Autant de difficultés révélées par les études de l'institut Gartner, face auxquelles CargoON souhaite prendre les devants. « Nous voulons remédier à tous ces critères en numérisant les services transport des entreprises. Notre ambition est de devenir leader des plateformes de transport pour les PME et les PMI, qui ne sont pas digitalisées pour la plupart » confie Olivier Schulman. Pour cela, CargoON promet à ses clients trois axes d’optimisation, chiffres à l’appui :
• Une meilleure planification, permettant de réaliser 80% d’économies sur leur budget.
• Un gain de productivité, de l’ordre de temps d’exécution des opérations réduits de 70%.
• L’automatisation des allocations et de la capacité de transport, pour une vitesse de communication boostée de 80%.
Comment CargoON compte-t-il s’imposer sur le marché français (et européen) ?
Olivier Schulman justifie ces performances à l’aide d’un ensemble de caractéristiques se voulant le plus intuitives possible. « Dans le monde des logiciels de transport, si vous faites compliqué, ce n’est pas utilisé » détaille-t-il. « CargoON est une solution collaborative simple d’utilisation, dotée d’un périmètre fonctionnel global. » Les cinq modules standardisés proposés par la plateforme, déployables séparément, couvrent en effet aussi bien les appels d’offres que la prise de rendez-vous avec les transporteurs ou une visibilité globale de la chaîne d’approvisionnement.
Une simplicité d’autant plus séduisante pour les entreprises de taille moyenne que CargoON se présente comme une solution « Plug and Play » (« prête à l’emploi »), « facile à déployer : pas plus de quatre à six semaines » promet Olivier Schulman. Simple d’utilisation, rapidement implémentable et entièrement automatisée, la plateforme laisse pour autant ses utilisateurs recourir à des opérations manuelles. La filiale dispose d’un maillage européen composé de 500 spécialistes IT opérationnels, parmi lesquels 250 développeurs, assistés par un service clients d’une centaine d’employés maîtrisant 27 langues.
Armé de ces arguments, CargoON entend approcher une dizaine de clients français d’ici à douze mois. « Nous nous situons dans une politique de pénétration d’un marché à haut potentiel, qui a été créé et développé par la pandémie, avec une vision de quatre à cinq ans » se projette Antoine Bertrandy. « Pour l’instant, il s’agit de créer le meilleur software possible avec une couverture fonctionnelle. » En faut-il plus pour encourager la digitalisation des transporteurs ? Un projet ambitieux, facilté par les 20 ans d’expérience en direction commerciale d’Olivier Schulman.