Chargeurs
Bilan 2022 et perspectives 2023 du transport de marchandises côté chargeurs
Ralentissement des volumes et hausse des prix du transport de 4,4 %… Le cabinet de conseil bp2r diffuse les résultats de son étude sur la conjoncture du transport de marchandises en 2022 du côté des chargeurs, et dévoile ses prévisions pour 2023.
©
Uwe Hoh de Pixabay
Bp2r, cabinet de conseil en supply chain spécialisé dans le transport, a mené une enquête sur la conjoncture du transport routier de marchandises en 2022, côté chargeurs, en partenariat avec l’AUTF, l’organisation professionnelle des chargeurs. Une vingtaine de questions ont été posées à 206 professionnels francophones.
Les perturbations de la supply chain demeurent
L’étude rapporte un ralentissement des volumes notable l’année dernière. En conséquence, en 2022, les chargeurs ont observé un rééquilibrage entre l’offre (la capacité de transport) et la demande (les volumes à transporter). En matière de taux de reports/annulations, la situation s’améliore mais reste largement « anormale » (6,1 % en 2022 contre 6,7 % en 2021). C’est une surprise dans un contexte capacitaire moins tendu et cela démontre que les perturbations de la supply chain demeurent. En 2022, les chargeurs ont également constaté une hausse inédite des prix du transport avec une moyenne, hors carburant, de +4,4 %, contre +1,9 % en 2021. Les coûts concentrent une majeure partie de l’attention du moment mais la qualité de service reste malgré tout la priorité. Pour 55 % des sondés, il faut assurer le service et éviter les ruptures des supply chains qui sont déjà largement en difficulté ; et pour 37 %, il faut contenir, voire réduire les coûts. Les chargeurs sont plus nombreux à avoir conscience de la nécessité de structurer leur organisation à long terme, en profondeur. 51 % souhaitent combiner quick wins et leviers d'optimisation à plus long terme.
Un contexte de « chasse aux coûts »
Pour l’année 2023, plus de 60 % des chargeurs anticipent une récession ou une stagnation des volumes. Le rééquilibrage entre l’offre et la demande semble se présenter sous de bons auspices. « En 2023, les chargeurs s’attendent à moins de tensions, aussi bien en domestique qu’à l’international. Mais il n’est pas certain que cette anticipation soit tout à fait une bonne nouvelle : elle traduit tout simplement leurs forts doutes quant aux volumes à transporter », explique Xavier Villetard, directeur associé de bp2r. Selon lui, les réponses obtenues confirment également que « nous sommes dans un contexte de chasse aux coûts. Et, bien que l’activité transport s’inscrive désormais au cœur des stratégies supply chain », il déplore que « très peu de répondants fassent état d’une hausse des investissements des entreprises dans leur transport, tant au niveau humain que digital ». De plus, les chargeurs s’attendent à une hausse des prix du transport de 4,3 % cette année.
Les enjeux transport prioritaires pour les chargeurs évoluent en 2023 : la qualité de service (3,7/5 contre 4,2/5 en 2022) dépasse de peu les coûts (3,6/5 contre 3,2/5 en 2022). La RSE arrive en troisième position (2,7/5), et la transformation digitale est l’enjeu le moins primordial (2,1/5). Pour relever ces défis, les industriels souhaitent recourir davantage aux outils de pilotage et d'optimisation du transport (53 % en 2023 contre 28 % en 2022).