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Livraison du dernier kilomètre : la rationalisation des coûts prioritaire pour les retailers

Le nouveau Baromètre annuel de Woop révèle que dans un environnement économique sous tension, les entreprises de livraison du dernier kilomètre se concentrent sur la réduction des coûts plutôt que sur les enjeux écologiques.

Publié le 27 avril 2023 - 10h05
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Woop

La plateforme de livraison du dernier kilomètre Woop présente l’édition 2023 de son Baromètre de la livraison du dernier kilomètre, en partenariat avec InfoPro Digital. 100 décideurs français en fonction dans des entreprises de retail d’au moins 100 personnes, et présents sur les deux canaux de ventes physique et web, ont été consultés. D’après le Baromètre, le secteur est économiquement en tension, ce qui incite 44 % des sondés à considérer l’optimisation des coûts comme la priorité de leur action, soit 11 points de plus qu’en 2022. En ce qui concerne les principales tendances, 84 % des enseignes souhaitent accélérer sur l’orchestration de leurs livraisons afin d’optimiser le dernier kilomètre. 43 % propose la livraison sur rendez-vous, en progression de 16 points comparé à 2022. Enfin, l’amélioration de la précision des créneaux de livraison est un axe de travail pour 47 %, en hausse de 17 point par rapport à 2022.


La question environnementale traitée sous la contrainte

Sur les enjeux environnementaux, 54% des entreprises déclarent avoir avancé sur la question de leur empreinte carbone depuis 2022. 28 % ont diminué des distances parcourues en optimisant le remplissage des véhicules de transport, 24 % gèrent des livraisons groupées pour plusieurs commandes, 24 % emploient des véhicules électriques, et 83 % mesurent l’impact carbone de leurs livraisons du dernier kilomètre. Cependant, ces progrès ont été obtenus suite aux contraintes réglementaires pour 45 % (21 points de plus par rapport à 2022), plutôt que par conviction (34 %, soit 14 points de moins comparé à 2022).

 

 

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