Éditeurs
Fret ferroviaire : Ermewa intègre la technologie Nexxiot de surveillance des actifs
Le spécialiste de la location de wagons de marchandises Ermewa poursuit sa digitalisation en choisissant la solution cloud Nexxiot de collecte de données et d'analyse prédictive. De quoi favoriser le report modal vers le rail.
©
Nexxiot
Engagée dans un projet de digitalisation, la société de location de wagons de marchandises Ermewa opte pour la technologie cloud de Nexxiot, qui permet de surveiller les actifs ferroviaires (et maritimes) en temps réel. Ermewa dispose d'un réseau de 18 bureaux en Europe et exploite une flotte de 45 000 wagons de plus de 120 types de différents, destinés au transport de liquides dangereux et non dangereux, de gaz, vrac et marchandises diverses, dont les produits alimentaires et non alimentaires. La solution d'analyse Nexxiot et ses capteurs permettra à l'entreprise de collecter des données en temps réel et des indicateurs détaillés (localisation, utilisation, kilométrage, chocs, etc.), pour, in fine, améliorer le contrôle de la maintenance et augmenter la disponibilité des wagons. « Nos clients réclament un meilleur contrôle des wagons dans le cadre de leurs plans stratégiques en faveur du transfert du fret de la route vers le rail. Nous nous engageons à ce que leurs besoins soient satisfaits grâce à des processus de maintenance efficaces, pilotés par les meilleures technologies de monitoring digital disponibles aujourd'hui, indique Peter Reinshagen, directeur général d'Ermewa. Le partenariat avec Nexxiot permet à Ermewa d'offrir un niveau de contrôle supplémentaire de la maintenance qui bénéficiera à nos clients, pour la disponibilité de leur flotte et pour la qualité du transport ».
Une cartographie globale des actifs
La technologie de Nexxiot est constituée d'un écosystème interopérable de passerelles Globehopper certifiées ATEX, ainsi que d'un cloud intelligent donnant accès aux données en temps réel. Offrant une solution de cartographie globale et précise des actifs, elle autorise la fusion de données provenant de diverses sources. « Nous soutenons la décision d’Ermewa qui encourage l'accélération de l'Europe vers le "train de fret digital du futur” , déclare Stefan Kalmund, PDG de Nexxiot. Il s'agit d'une étape importante pour l'industrie ferroviaire en général, car elle renforce la qualité et garantit la responsabilisation et l’optimisation du transport ferroviaire pour une disponibilité et une sécurité maximale, pour les propriétaires de marchandises et pour les acteurs de la chaîne logistique ».