Entrepôts
Le chiffre d’affaires 2022 de Sick dépasse les 2 milliards d’euros
Le spécialiste des capteurs Sick dévoile un chiffre d'affaires record pour l'année 2022 à 2,19 milliards d'euros, mais un résultat d'exploitation en baisse. Côté R&D, le groupe a déposé plus d'une centaine de brevets.
©
Sick I Sick Sensor Intelligence Academy
Sick, fabricant de capteurs pour l'automatisation, enregistre un chiffre d'affaires de 2,19 milliards d'euros sur l'exercice 2022, contre 1,96 milliard d’euros sur 2021, en hausse de 11,5 %. La barre des 2 milliards d'euros vient d'être franchie pour la première fois. Le chiffre d'affaires s'est accru de manière équilibrée dans toutes les zones du globe. Le volume de commandes, lui, s'élève à 2,51 milliards d'euros, contre 2,32 milliards d’euros en 2021, soit une progression de 8,2 %.
Des coûts élevés qui ont pesé sur la rentabilité
En revanche, le résultat d’exploitation avant charges financières, exceptionnelles et impôts du groupe est de 120 millions d’euros, en baisse de 18,6 % comparé à 2021 où il était de 148 millions d’euros. La forte hausse des coûts des matériaux (plus 17,3 %) et des autres coûts d’exploitation, transport compris, (plus 32,2 %), expliquent cette diminution. « Avec ses marchés d’approvisionnement tendus, l’année fiscale 2022 a imposé de nombreux défis à l’économie ainsi qu’à notre entreprise, ce sont avant tout les coûts élevés qui ont pesé sur la rentabilité. Au nom de l’ensemble du conseil d’administration, je souhaite remercier toutes les personnes travaillant chez Sick qui ont surmonté chaque jour de nouveaux obstacles grâce à leur grand engagement personnel, ce qui a permis de trouver des solutions flexibles et créatives pour nos clients. Nous avons accordé la priorité à la garantie de la capacité de livraison et au maintien de la relation avec nos clients sans perdre de vue les coûts. Nous allons continuer à suivre cette approche en 2023 et répondre à la demande croissante en capteurs et solutions numériques avec une force d’innovation toujours aussi grande », déclare Mats Gökstorp, président du conseil d’administration de Sick. En 2022, l'effectif du groupe est passé de 11 022 collaborateurs à 11 909 (+8 %).
122 brevets déposés par Sick en 2022
Sur l'exercice 2022, Sick a investi 100 % de son chiffre d'affaires, soit 241 millions d’euros, dans la recherche et le développement. L'entreprise a déposé 122 brevets, en hausse de 35 % comparé à 2021. Plus de la moitié porte sur des logiciels et de l'intelligence artificielle. Ayant la conviction que les capteurs intelligents ont un rôle à jouer dans les processus numériques et automatisés, Sick fournit aujourd'hui un large éventail de solutions de détection, systèmes, logiciels, intelligence artificielle et prestations de services. L'année 2022 a été marquée par le lancement de la caméra de lecture de codes Lector85x avec assistance par logiciel et IA. Elle permet d’identifier de manière fiable les codes à des vitesses jusqu’à 3,5 m/s, grâce à une puce d’images de 12,4 mégapixels et une grande puissance de calcul. Cette caméra trouve sa place dans les centres logistiques.