Transport
Les pavillons 1 et 2 du port d’Austerlitz transformés en hôtel logistique en 2026
Retenu par la Ville de Paris et Haropa Port, le projet « Les Amarres » piloté par Sogaris comporte un espace logistique de 2 080 m². Construit sur le port d'Austerlitz à Paris, il bénéficiera d'une connexion fluviale au service des livraisons urbaines décarbonées.
©
Haropa Port / Laurent Guichardon I Quai d'Austerlitz, Maison de la batellerie. Futur bâtiment Sogaris.
Dans le cadre d'un appel à projets lancé en 2022, la Ville de Paris et Haropa Port (fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris), ont sélectionné le projet « Les Amarres » visant à transformer les pavillons 1 et 2 du port d’Austerlitz en hôtel logistique fluvial. Porté par un groupement dirigé par Sogaris, foncière spécialisée dans la logistique urbaine, il concerne une partie des anciens Magasins Généraux, 6 200 m² précisément, qui seront reconvertis en nouveaux espaces. 2 080 m² situés en rez-de-quai seront dédiés à la création d'une zone logistique exploitant le transport fluvial en plein Paris. « Pour Haropa Port, la réalisation de ce projet s’inscrit dans l’objectif de développer des chaines logistiques de bout en bout à la fois efficace et vertueuses. En créant une société commune avec Sogaris pour piloter la rénovation et l’exploitation du site dans la durée, nous nous engageons pleinement dans une opération emblématique qui fera date », explique Antoine Berbain, directeur général délégué de Haropa Port - Paris.
Un site iconique de la logistique urbaine décarbonée
Les Amarres représentent un projet destiné à être un exemple de logistique du dernier kilomètre décarbonée. « La Seine est un axe majeur pour réaliser la ville durable telle que l'imaginons », juge Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris. Les opérations logistiques utiliseront des véhicules décarbonés légers, afin de garantir le confort des riverains et la mixité d'activités sur le quai à usage partagé (QUP). C'est en rez-de-quai que seront réalisées les connexions pour les dessertes fluviales et routières, puis en rez-de-ville une fois les marchandises transportées à l’intérieur de l'hôtel logistique. La livraison du bâtiment est programmée pour 2026.