media supply chain
et logistique

Prestataires

Ceva Logistics loue quatre navires RoRo et renforce son offre Cars in Containers

Ceva Logistics étoffe sa flotte de transport avec la location de quatre navires RoRo de haute mer à propulsion hybride, et affichant une capacité de 7 000 voitures chacun. La société met également en avant sa solution logistique « Cars in Containers ».

Publié le 3 mai 2023 - 16h59
A_1

Ceva Logistics I Le concept de Cars in Containers de Ceva Logistics

En réaction à un marché mondial de l'automobile en croissance (83,6 millions d'unités vendues en 2023, en hausse de 5,6 % par rapport à 2022 selon S&P Global Mobility), Ceva Logistics loue quatre navires Roll-on/Roll-off (RoRo) à sa maison-mère CMA CGM, afin d'agrandir la flotte dédiée à ses clients constructeurs automobiles.


Quatre navires à propulsion hybride

« Le choix d'exploiter quatre navires RoRo de haute mer illustre bien notre promesse de solutions logistiques adaptées. Face à la forte demande en capacité supplémentaire, nous avons trouvé une solution qui nous permet de créer de la valeur à long terme pour nos clients en améliorant les conditions de mise sur le marché de leurs véhicules finis à travers le monde », déclare Emmanuel Cheremetinski, responsable mondial de la division FVL chez Ceva Logistics. La durée du contrat de location est de 10 ans. Les quatre navires sont en cours de construction dans les chantiers navals de China Merchants Jinling Shipyard à Weihai, une ville portuaire chinoise. Le premier bateau sera livré en décembre 2023 et les trois autres en 2024. Ces quatre bateaux de haute mer Eastern Pacific Shipping sont dotés de systèmes d'alimentation hybride, à double propulsion GNL et électrique. D'une longueur de 200 mètres et d'une largeur de 38 mètres, ils peuvent transporter 7 000 voitures chacun grâce à 59 000 m² de surface de pont répartie sur 12 niveaux. Ils présentent un tonnage brut de 72 000 tonnes et se déplacent à une vitesse maximale de 19,5 nœuds. Ceva Logistics pourra ainsi transporter 140 000 véhicules par an entre les différents marchés mondiaux, notamment l'Europe et la Chine. Ceva Logistics sera épaulé par CMA CGM dans l'exploitation et la commercialisation de ces futurs navires.


Cars in Container : une solution pour les petits volumes

Ceva Logistics renforce au passage son offre « Cars in Container ». Flexible, cette option est proposée aux clients voulant acheminer un petit volume de véhicules finis vers des ports stratégiques ou des ports intérieurs difficilement accessibles aux navires RoRo et à ses transporteurs automobiles partenaires. Les coûts sont moins onéreux et les délais de livraison plus courts.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !