media supply chain
et logistique

eCommerce

Shopify vend ses activités logistiques à Flexport

La plateforme canadienne d'e-commerce Shopify réduit ses effectifs de 20 % et se sépare de sa branche logistique, qui sera reprise par Flexport, startup dans laquelle l'entreprise détient une participation.

Publié le 5 mai 2023 - 11h00
A_1

Shopify

Shopify, l'éditeur canadien de solutions pour le e-commerce, a annoncé lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre 2023, la vente de la majorité de ses activités logistiques (personnes, technologie et services) à Flexport, une plateforme technologique pour la logistique internationale. « Le 4 mai 2023, Shopify a pris des mesures pour changer la forme de son entreprise. Ces changements permettent à Shopify de se concentrer davantage sur notre mission, afin que nous puissions avoir le plus grand impact sur les marchands », indique l'entreprise dans un communiqué. La société a annoncé ce même-jour qu'elle réduisait de 20 % ses effectifs (soit plus de 2 000 personnes). Il s'agit du deuxième plan social depuis moins d'un an, le premier remontant à juillet dernier. Selon les termes de l'accord avec Flexport, Shopify recevra des actions représentant une participation de 13 % dans Flexport, en plus d'une participation déjà existante. Flexport deviendra alors le partenaire logistique officiel de Shopify. Dans le cadre de la vente, Shopify pourra nommer un administrateur au conseil d'administration de Flexport. La transaction devrait être conclue au deuxième trimestre de 2023, sous réserve de certaines conditions et de l'approbation réglementaire.


Résultats financiers du premier trimestre 2023

Niveau résultats, le chiffre d'affaires total de Shopify a augmenté de 25 % au premier trimestre 2023 par rapport à l'exercice précédent, pour atteindre 1,5 milliard de dollars (+27 % en devises constantes). Le volume brut des marchandises a augmenté de 15 % pour atteindre 49,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,4 milliards de dollars par rapport au premier trimestre 2022 (+18 % en devises constantes). La perte d'exploitation s'est elle établie à 193 millions de dollars (13 % des revenus), contre 98 millions de dollars (8 % des revenus), pour la période correspondante de l'exercice précédent. La perte d'exploitation ajustée s'est établie à 31 millions de dollars (2 % des revenus), comparativement à un bénéfice d'exploitation ajusté de 32 millions de dollars (3 % des revenus) au premier trimestre de 2022. « Les résultats de Shopify au premier trimestre démontrent une fois de plus que nous sommes la solution incontournable pour les entreprises de toutes tailles, sur toutes les surfaces où elles vendent. Les changements Shopify que nous annonçons aujourd'hui nous permettront de suivre le rythme rapide des changements qui se présentent à nous, en fournissant les solutions de pointe que nos clients attendent de Shopify », déclare Harley Finkelstein, président de Shopify.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !