media supply chain
et logistique

Prestataires

CMA CGM va racheter Bolloré Logistics pour 5 milliards d'euros

CMA CGM va racheter Bolloré Logistics pour 5 milliards d'euros et réaliser ainsi la plus grosse acquisition de son histoire. Les deux entreprises étaient entrées en négociations exclusives le 18 avril dernier.

Publié le 8 mai 2023 - 20h22
A_1

CMA CGM

 

Le groupe Bolloré a reçu du groupe CMA CGM, le 8 mai 2023, une promesse d’achat de 100 % de Bolloré Logistics sur la base d’une valeur d’entreprise de 5 milliards d’euros.
Cette promesse a été remise au terme de la période de discussions exclusives entre les deux groupes annoncées le 18 avril dernier. Le groupe Bolloré a accepté cette promesse en tant qu’offre. La réalisation définitive de la transaction reste soumise à la consultation des instances représentatives du personnel puis à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

Des moyens élargis pour devenir l’un des premiers acteurs mondiaux du transport et de la logistique

 

La combinaison des activités logistiques du groupe CMA CGM avec celles apportées par Bolloré Logistics représenterait un chiffre d’affaires global de près de 24 milliards de dollars US (base 2022). Après les intégrations d’Ingram Micro Commerce & Lifecycle Services et Colis Privé, puis de Gefco qui ont respectivement permis de conforter l’expertise de Ceva en matière de logistique contractuelle pour les acteurs du e-commerce et en solutions pour le secteur automobile, l’acquisition de Bolloré Logistics permettrait de renforcer les activités de fret, à la fois maritime et aérien, de la division logistique de l'armateur. Le nouvel ensemble représenterait des volumes transportés équivalents à plus de 2 millions d’EVP annuels pour le transport maritime et 0,8 million de tonnes pour le transport aérien.


Déjà présent dans plus de 160 pays avec 155 000 collaborateurs, le groupe CMA CGM intégrerait à l’occasion de cette transaction plus de 14 000 nouveaux salariés, opérant depuis 350 bureaux dans 63 pays différents.


Les capacités d’entreposage s’élargiraient de plus de 900 000 m², répartis dans 115 entrepôts différents, s’ajoutant aux 10,3 millions de m² déjà gérés par Ceva Logistics avec ses 750 entrepôts dans le monde. L’acquisition ouvrirait également l’accès à des hubs logistiques importants, en particulier en France et en Asie.

 

Une expertise renforcée dans des secteurs à forte valeur ajoutée


Grâce à l’apport de Bolloré Logistics, le groupe CMA CGM développerait par ailleurs une expertise dans des secteurs à forte valeur ajoutée, tant en matière de gestion du fret maritime et aérien que de logistique contractuelle. En effet, Bolloré Logistics est aujourd’hui l’un des spécialistes mondiaux du transport et de la logistique pour l’industrie du luxe, de la parfumerie et des cosmétiques, mais aussi pour le secteur de la santé ou encore de l’aéronautique et de la défense.

 

Une acquisition structurante pour la diversification logistique de CMA CGM

 

Pour CMA CGM, cette acquisition représente une nouvelle étape significative dans le développement d’une offre complète de solutions visant à soutenir les chaînes d'approvisionnement de ses clients et assurer, pour leur compte, le transport et la logistique de leurs marchandises de bout en bout.
Acquisition la plus importante depuis la création du Groupe en 1978, cette opération constituerait donc une étape stratégique majeure dans son développement, et en particulier pour ses activités logistiques développées depuis 2019 en complément du transport maritime, activité historique de CMA CGM.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !