media supply chain
et logistique

Éditeurs

Everysens réunit 6 millions d'euros pour financer sa solution de gestion des flux du fret ferroviaire

Guidé par l'ambition de décarboner le transport de marchandises en accélérant le report modal, Everysens lève 6 millions d'euros dédiés au développement de son logiciel de gestion des flux du fret ferroviaire. La startup va lancer un calculateur de CO2 et s'étendre en Europe.

Publié le 10 mai 2023 - 10h56
A_1

DR

Everysens, éditeur d'un TVMS (Transport visibility & management system), réalise une levée de fonds en série A de 6 millions d'euros menée par la société de gestion de fonds Alter Equity, et à laquelle Rev3 Capital, fonds d’investissement régional des Hauts-de-France dédié à la transition énergétique et écologique, et des business angels historiques ont également participé. Ce logiciel permet aux industriels de gérer et piloter des flux de fret ferroviaire de manière efficace et fiable, en faisant interagir tous les acteurs : chargeurs, loueurs de wagons, opérateurs ferroviaires, gestionnaires de réseau, transporteurs, destinataires de la marchandise... La solution se distingue par la possibilité d’identifier en temps réel tous les aléas du terrain (estimation de l’heure d’arrivée, incident technique, changement d’itinéraire, aléa extérieur, etc.), afin d'améliorer la qualité du service.


Un doublement du chiffre d'affaires dans les trois ans

Everysens table sur une multiplication par deux de son chiffre d'affaires dans les trois ans à venir. « La digitalisation du fret ferroviaire est un levier essentiel pour respecter les ambitions du Green Deal Européen, visant à doubler la part du rail dans le transport de marchandises pour atteindre 30 % à horizon 2030. Notre ambition avec cette levée est de franchir un cap déterminant dans le soutien que nous apportons aux utilisateurs du fret ferroviaire afin d’augmenter leur volume de marchandises transportées par le rail. L’enjeu pour nous est d’accompagner nos clients dans leur transformation digitale vers un transport plus décarboné, avec un ROI environnemental et économique parfaitement alignés ! Nous sommes heureux d’avoir gagné la confiance du fonds pionnier de l’impact en France ainsi que du fonds dédié à la transition énergétique de notre belle région des Hauts-de-France », déclare le Youness Lemrabet, fondateur de Everysens.


Des fonds pour divers investissements de croissance

Une partie des fonds levés sera injectée dans la recherche et le développement. Ainsi, un calculateur de CO2 s'appuyant sur les données réelles de chaque transport ferroviaire est en cours de création. L'instrument permettra aux industriels de quantifier l'empreinte carbone de leurs expéditions. Des investissements sont aussi prévus dans le recrutement et l'expansion en Europe, en particulier dans la zone « DACH » (Allemagne, Autriche, Suisse) où le ferroviaire s'avère deux fois plus développé qu’en France. « Nous sommes ravis d’accompagner Everysens dans la réalisation de sa mission de décarbonation du transport de marchandises en Europe. La société basée dans les Hauts-de-France, véritable berceau de l’industrie ferroviaire, adresse un marché tiré par les ambitions européennes du Green Deal », commente Guillaume Thomé, directeur d’investissement de Rev3 Capital.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !