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Seconde main : Omaj développe une logistique sur mesure

Omaj a développé un processus logistique innovant et des technologies visant à faciliter et rentabiliser le commerce électronique des vêtements de seconde main.

Publié le 10 mai 2023 - 14h58
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Omaj

Evoluant sur le marché de la mode de seconde main sur Internet, la startup Omaj a développé une logistique sur mesure et ses propres outils technologiques pour demeurer compétitif et répondre à ce marché particulier. D'une part, les logiciels standards ne peuvent pas s'adapter à ce genre de chaîne logistique, et d'autre part, le traitement de chaque article nécessite une certaine rigueur car le temps à y consacrer est plus long. Avec plus de 40 000 vêtements reçus et revendiquant 25 000 vendeurs inscrits, Omaj ne réceptionne que des produits uniques, tous différents. « La seconde main à échelle industrielle n'en est qu'à ses balbutiements. Les quelques géants du secteur (LeBonCoin, Vinted...) se sont développés en laissant les particuliers faire la logistique, mais le marché en attend maintenant davantage. Il faut donc que des acteurs se saisissent de ce sujet complexe des flux physiques, et tout est à créer : les processus, les outils, etc. C'est à la fois une forte barrière à l'entrée et une opportunité colossale au vu de la croissance à venir du marché », explique Paul Charon, co-fondateur d'Omaj.


Traçabilité et contrôle qualité

Les pièces réceptionnées par Omaj sont d'abord identifiées grâce à des QR Codes qui établissent une traçabilité et améliorent la mise en ligne. La saisie des informations produits et les contrôles qualité sont effectués à l'aide d'une plateforme créée en interne. Au final, il suffit de cinq minutes maximum pour traiter un article entre son arrivée et sa mise en vente sur le Web. L'algorithme d'Omaj permet aussi d'automatiser la fixation des prix des vêtements de mode réceptionnés, pour les rendre « compétitifs, mais justes ». Cependant, les vendeurs gardent la possibilité de modifier les prix s'ils le souhaitent.

 

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