Entrepôts
Stokomani va construire un entrepôt XXL dans l'Oise
Le déstockeur Stokomani annonce le chantier d'une nouvelle plateforme logistique de 63 220 m² près de Creil, dans les Hauts-de-France. Le bâtiment devrait être certifié Breeam niveau Excellent.
©
A26
Stokomani, enseigne de déstockage, démarre le 16 mai prochain la construction d'un entrepôt de 63 220 m² couverts sur la zone du Parc technologique d'Alata, à Verneuil-en-Halatte dans l'Oise. « La progression constante de nos ventes nécessite une projection et une augmentation de nos capacités logistiques d'où notre décision de construire cette nouvelle plateforme en complément de notre site logistique de Venette », explique Damien Defforey, président de Stokomani. Édifiée sur une parcelle de 161 875 m² en périphérie de Creil, la future plateforme de 14,7 m de hauteur et de 270 m de longueur proposera précisément 61 458 m² de surface d'entreposage, divisée en quatre blocs de 12 000 m² et deux de 6 000 m². 1 762 m² seront consacrés à des espaces de bureaux et des locaux sociaux. Implantée près des autoroutes A1 et A16, elle pourra absorber un flux quotidien de 150 camions.
La certification Breeam Excellent en ligne de mire
Des efforts ont été fournis par le cabinet d'architecture A26 pour bien intégrer le futur bâtiment dans le paysage. « Ce nouvel ensemble immobilier, soucieux de la préservation de l'environnement et de son efficience énergétique vise la certification Breeam Excellent. L'ensemble du projet a également été conçu et développé afin de protéger la biodiversité en y intégrant un parc paysager de plus de 1 400 arbres et arbustes qui représenteront près de 34 000 m² d'espaces verts », souligne Damien Defforey. En collaboration avec Axa, il a été décidé d'opter pour un système de chauffage reposant sur une pompe à chaleur au lieu de deux chaudières à gaz, ce qui évitera de rejeter 375 tonnes de CO2 par an. La performance énergétique de l'entrepôt sera optimisée grâce à une isolation thermique totale, un éclairage full-led et des systèmes assurant la gestion technique du bâtiment. À l'extérieur, des abris vélos et des bornes de recharges pour véhicules électriques sont également prévues. La plateforme devrait être livrée en octobre 2023.