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Raja dévoile un chiffre d'affaires en hausse de 43 % pour 2022

Poursuivant une stratégie de diversification, le groupe Raja enregistre une croissance à deux chiffres en 2022, avec un chiffre d'affaires s'élevant à 1,72 milliard d'euros. Sur ces résultats, les ventes en ligne représentent 65 %.

Publié le 11 mai 2023 - 11h08
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Raja

Le groupe Raja, fournisseur d’emballages et d'équipements pour les entreprise et le e-commerce, publie un chiffre d'affaires de 1,72 milliard d'euros sur l'exercice 2022, contre 1,20 milliard d’euros en 2021, en croissance de 43 % malgré le contexte économique défavorable et l'inflation. Une forte progression obtenue par l'acquisition de Viking réalisée dans le cadre d'une stratégie visant à faire du groupe un distributeur BtoB multispécialiste. Le résultat opérationnel s'établit à 95 millions d'euros en 2022, contre 103 millions d'euros en 2021. « Le Groupe Raja a de nouveau enregistré une croissance organique proche de 10 %. C'est une performance solide compte tenu du ralentissement économique, des difficultés d'approvisionnement, voire de la pénurie de certaines matières premières. Cela confirme la pertinence de notre stratégie de diversification sur le marché de la distribution de fournitures et d'équipements de bureau, dont nous sommes devenus un acteur majeur. Nous restons également le numéro un européen de la distribution d'emballages. Grâce à une bonne maîtrise des coûts, nous avons maintenu un résultat opérationnel comparable à celui de 2021, tout en modérant nos hausses de prix afin de rester compétitifs », commente Danièle Kapel-Marcovici, présidente-directrice générale du groupe Raja. Pour 2023, l'entreprise table sur une nouvelle croissance de son chiffre d'affaires et reste attentif à des opportunités d'acquisition.

 

Devenir « un partenaire global »

Durant l'année 2022, Raja a mis un coup d'accélérateur sur son projet « Raja Market », qui doit faire de lui un distributeur proposant l'ensemble des produits nécessaires aux entreprises pour leurs bureaux, entrepôts, usines ou boutiques. « Nous progressons dans la mise en œuvre de notre projet stratégique Raja Market, qui fera de nous un partenaire global pour nos clients. Ils auront accès, partout en Europe, à l'ensemble de notre offre grâce au renforcement des synergies commerciales et logistiques entre nos sociétés », explique Danièle Kapel-Marcovici. Pour y parvenir, le groupe a élargi ses gammes, renforcé la mutualisation des outils informatiques, logistiques et digitaux de ses différentes sociétés, et créé une nouvelle direction Marketing et Technologies confiée à Nathalie Chapusot. Raja a également poursuivi sa digitalisation : les ventes e-commerce représentent 65 % de son chiffre d'affaires en 2022, contre 47 % en 2021.

 

Sur le volet environnemental, la décarbonation de la flotte de transport se poursuit, un plan de sobriété énergétique ayant été lancé pour réduire de 10 % la consommation annuelle du groupe. Et les alternatives recyclables aux emballages plastique se développent (pochettes matelassées bulles en papier, plaques de calage textile recyclé, ou encore emballages isothermes en papier).

 

 

 

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