International
L'industriel Spax confie à Still l'automatisation d'un entrepôt de 30 000 m²
Dans le centre logistique Spax de Bönen en Allemagne, opéré par Rhenus Warehousing Solutions, Still a déployé une solution 100 % automatisée composée d'un système d'entreposage et de chariots intelligents, dont des AMR ACH 10.
Spax, producteur de vis et fixations, s'est tourné vers Still, expert de l'intralogistique, pour réaliser l'automatisation de son entrepôt de Bönen, dans le land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie. Au sein de ce site de 30 000 m², les opérations logistiques sont gérées par Rhenus Warehousing Solutions. Still a collaboré avec ce prestataire afin de mettre en place, sur une surface au sol d'environ trois hectares, un processus intralogistique complètement automatisé ne nécessitant aucun transport manuel entre la réception et l'expédition des marchandises. L'ensemble est constitué d'un système de rayonnages VNA (allées étroites) automatisé offrant 42 000 emplacements de stockage, et de plus 150 chariots de série automatisés Still : des AGV (des chariots tridirectionnels pour allées étroites MX-X iGo systems, et des gerbeurs EXV iGo systems), ainsi que des robots mobiles autonomes (AMR) ACH 10.
AMR et AGV en cohabitation
AGV et AMR cohabitent dans l'entrepôt. Les AGV de Still déployés sont automatisés à l'aide de la solution technologique iGo Systems. Ils peuvent ainsi se déplacer en toute autonomie, mais également être conduit manuellement, grâce à plusieurs équipements : laser scanner pour la navigation, intelligence embarquée, voyants lumineux indiquant les mouvements du chariot, scanner laser de sécurité, interface utilisateur via un écran rapportant l'état du chariot et bouton d'arrêt d'urgence.
Les AMR ACH 10 de leur côté ont pour mission d'assurer l'approvisionnement en produits finis des postes de préparation de commandes, et d'acheminer les commandes prêtes à être livrées au service de sortie de l'entrepôt, pour ensuite être préparées en vue de l'expédition.