Innovation
Création du groupement easyport pour développer des solutions digitales au service de la logistique portuaire
Haropa Port et l'éditeur Soget fondent un Groupement d'intérêt économique baptisé easyport. Porté sur l'innovation technologique, il ambitionne de développer des solutions numériques destinées à optimiser la performance des ports. Un premier service gratuit nommé T&T et dédié à la traçabilité de la marchandise a été lancé.
©
Soget / Haropa Port I L'équipe Easyport
Soget, éditeur de logiciels, et Haropa Port (fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris), unissent leurs expertises et annoncent la fondation du groupement d'intérêt économique (GIE) easyport. Cette nouvelle entité est créée dans le but de faire pénétrer le numérique et l'informatique dans les ports, et d'innover en inventant des outils fluidifiant le passage des marchandises. Easyport évoque quatre objectifs prioritaires : prévoir et répondre aux évolutions réglementaires et industrielles, piloter la transition numérique sur l'axe Seine et en France, élaborer une stratégie d'innovation pour simplifier le transit portuaire. Enfin, bâtir une stratégie de développement d'outils portuaires en France et à l'international. Le système d'information portuaire S-WiNG de Haropa Port va s'interconnecter avec le port community system S)One de Soget, offrant ainsi un environnement de guichet unique portuaire.
My T&T : une nouvelle application de traçabilité
« My T&T est la première production du GIE easyport, fruit de la collaboration fructueuse entre Haropa Port et Soget, dont je me félicite », indique Stéphane Raison, directeur général et président du directoire de Haropa Port. « Cette application vise à renforcer l'attractivité de nos ports en offrant à nos clients un service à valeur ajoutée sur la traçabilité de leurs marchandises. Cet outil devrait répondre également à nos ambitions en matière de report modal sur l'axe Seine ». Une nouvelle application au service de la traçabilité : avec simplement le numéro du conteneur, il est possible de savoir où il se trouve, à n'importe quel moment. « Le suivi de la marchandise sert la fluidité et l'efficacité en prenant en compte les exigences de traçabilité de la chaîne d'approvisionnement. Il permet d'optimiser les opérations de transport et de logistique, et de réduire les coûts en anticipant les moyens techniques et humains pour la réception de la marchandise. Ce service gratuit permet de suivre l'acheminement de la marchandise du navire jusqu'à l'entrepôt que l'on soit au Havre ou à l'autre bout du monde », explique Hervé Cornède, président du GIE et président du directoire chez Soget.