Transport
Ceva va s'équiper de 1 450 véhicules électriques de transport dans les trois ans
Entre 2023 et fin 2025, Ceva Logistics va recevoir 1 450 véhicules électriques pour décarboner son fret routier. Une baisse annuelle des émissions de 67 000 tonnes est prévue grâce à cette nouvelle flotte.
©
Ceva Logistics
Ceva Logistics l'avait déjà annoncé, il effectue sa transition énergétique en visant le zéro émission nette en carbone avant 2050, et s'équipe en conséquence de 1 450 véhicules électriques pour le fret routier d'ici fin 2025. Le groupe de transport et logistique explique que l'ensemble de ces véhicules décarbonés permettra de réduire ses émissions de CO2 de 67 000 tonnes par an, soit « l'équivalent de 30 000 allers-retours entre Paris et Munich en camion ».
Un "investissement majeur"
La nouvelle flotte sera constituée de 1 000 camionnettes de livraison, 300 camions porteurs et 150 tracteurs routiers. Ils seront utilisés pour les opérations logistiques spécialisées de Ceva (transport en groupage LTL, collectes et livraisons du dernier kilomètre, projets spéciaux comme l'ECTNA, etc.). « L'acquisition d'une flotte électrique d'une telle ampleur est une gigantesque avancée dans notre cheminement vers un futur plus durable. Cet investissement majeur est rendu possible par l'expertise de nos équipes des frets routier et ferroviaire, ainsi que par l'engagement de l'ensemble du groupe CMA CGM et de nos clients. Ce choix illustre à la fois nos efforts constants pour proposer de meilleures solutions de transport à nos clients, mais aussi la ferme volonté des collaborateurs de Ceva de réduire les émissions de toutes nos opérations logistiques », déclare Xavier Bour, responsable du fret terrestre chez Ceva Logistics.
Convertir à l'électrique
Pour démultiplier les effets, Ceva incite les entreprises avec lesquelles il collabore à suivre la même voie. Le prestataire agrandit cette année la flotte électrique de son partenaire Decathlon en Thaïlande. Celle-ci compte désormais trois camionnettes électriques et deux camions porteurs EVO G9, et deux autres camions G9 seront livrés dans le courant de l'année. Ceva va aussi soutenir la transition énergétique de certains de ses sous-traitants, et proposera à ses clients l'achat de « crédits carbones » issus de son réseau logistique partagé afin d'investir plus dans les véhicules électriques.