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Toyota Material Handling développe le logiciel de gestion des flux automatisés T-One

Toyota Material Handling Europe a conçu une solution de gestion des flux automatiques : T-One. Le système communique avec les AGV et optimise leur navigation sur les sites.

Publié le 12 mai 2023 - 10h58
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Toyota Material Handling Europe

Chez Toyota Material Handling Europe, fournisseur de solutions de manutention, une équipe de 250 collaborateurs a développé un logiciel SaaS de gestion des flux automatisés nommé T-One, à destination des sites logistiques. La solution se connecte à l'ensemble des programmes de l'utilisateur, WMS compris, et échange avec les AGV. S'appuyant sur plusieurs micro-services activables selon les nécessités, T-One met en mouvement les chariots automatiques, tout en veillant à la bonne exécution des ordres (horaire et lieu de livraison, cadence souhaitée, etc.). « A l'instar de nos chariots, qui sont soumis à une batterie de FAT en usine et arrivent parfaitement opérationnels sur le site du client où seuls les tests de freins sont nécessaires, notre logiciel T-One est pensé pour être rapide à mettre en place. Une conception intuitive et modulaire permet de l'adapter très vite aux problématiques de chaque client », souligne Yannick Antoine, directeur opérationnel Solutions intralogistiques chez Toyota Material Handling.


Optimiser les opérations logistiques

Ne se contentant pas de surveiller l'activité sur les sites logistiques, T-One permet également de réaliser des optimisations poussées. Le logiciel fournit des indicateurs-clés de performances (KPI) et une fonction intelligente d'allocation dynamique des ordres permet d'en améliorer l'exécution et de diminuer leur temps de traitement. « La gestion des flux passe notamment par la priorisation de certains types d'ordres de transport. Par exemple, il est possible d'accorder un niveau de priorité plus faible au transport de palettes vides ou encore à la gestion des déchets. Par ailleurs, l'optimisation peut servir aussi l'objectif de sobriété énergétique : une flotte calibrée en fonction d'un pic d'activité peut, par exemple, être gérée d'une façon plus éco-responsable en période d'activité normale », précise Yannick Antoine.


Les capacité d'optimisation de T-One permettent d'agir sur le trajet des AGV. Les itinéraires les mieux adaptés sont choisis, les temps d'attente réduits, les mouvements sans charge limités. « Le temps de réaction des chariots est sur ce sujet un point primordial, chaque temps d'attente étant du temps perdu. Aujourd'hui, le fait de recourir à un système harmonisé et automatisé permet déjà un gain de temps considérable. Avec l'amélioration des réseaux – et notamment la 5G – ces temps de réaction seront dans l'avenir proche encore plus courts », conclut Yannick Antoine.

 

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