International
En Italie, GSE livre un entrepôt visant la certification zéro carbone
GSE livre à Vailog-Segro une plateforme logistique de plus de 36 000 m² construite à Orbassano, en Italie. La réduction de l'impact environnemental et la durabilité ont été au cœur des priorités pour le développement de ce bâtiment, qui doit faire la preuve de sa neutralité carbone afin d'obtenir la certification zéro carbone de l'IFLI.
©
Spin Movie
GSE Italie, spécialiste de l'immobilier logistique, remet les clés d'un entrepôt logistique de 36 306 m² à Vailog-Segro, promoteur immobilier industriel. Implanté à Orbassano, dans la région du Piémont, il est présenté comme étant un « exemple vertueux de construction écologique ». Visant la certification BREEAM niveau « Excellent », l'entreprise déclare qu'il est le premier bâtiment italien à concourir également pour la certification zéro carbone, délivrée par l'organsime américain International Living Future Institute (ILFI). Cette distinction est remise après avoir fait la preuve de sa neutralité carbone, aussi bien sur les émissions lors de la construction (matériaux et processus), que sur les émissions liées à l'utilisation du bâtiment. Pour l'édification de l'entrepôt d'Orbassano, GSE n'a émis que 325 kg de CO₂/m² au lieu de 500 kg de CO₂/m², sa limite à ne pas dépasser. « Conformément à nos engagements, nous avons réduit les émissions de CO₂ de plus de 30 % par rapport au seuil imposé et, pendant la phase de conception, l'énergie utilisée a été réduite de 25 % par rapport à un bâtiment conventionnel équivalent », précise Vincenzo Binetti, sustainability manager de GSE Italie.
Des technologies diminuant l'empreinte environnementale
« Outre les résultats en termes de performance environnementale, Orbassano est un jalon dans notre histoire récente par la capacité du bâtiment à répondre parfaitement aux exigences de l'utilisation finale tout en intégrant des techniques qui minimisent son impact sur l'environnement », poursuit Vincenzo Binetti. Pendant la phase de construction, du ciment de classe III/B et III/A a été utilisé, auquel ont été rajoutés des agrégats recyclés en vue d'obtenir des fondations à faible teneur en carbone. La plateforme logistique est parvenue à réduire ses émissions et sa consommation énergétique grâce à une installation solaire photovoltaïque de 1 MWp, couplée avec un système de chauffage, ventilation et climatisation hydronique basé sur des pompes à chaleur polyvalentes, connectées à des unités de traitement de l'air et à des ventilo-convecteurs à quatre tuyaux. Un système de récupération de l'eau de pluie a été mis en place, et sept hectares d'espaces verts seront développés pour mieux intégrer le bâtiment dans le paysage.
À lire également : GSE Italie démarre le chantier d'une plateforme logistique XXL à Vidigulfo